Tennis

Djokovic, Tsitsipas, Ruud : trois prétendants en quête de la couronne d’Alcaraz

© Tous droits réservés

La place de numéro 1 mondial de Carlos Alcaraz est en suspens. Trois joueurs iront en Australie pour tenter de lui ravir sa couronne. Que doivent-ils faire pour cela ? Réponses.

Comme à l’US Open, le tennis mondial pourrait changer de patron à l’issue de l’Open d’Australie. Daniil Medvedev avait cédé son trône aux États-Unis à Carlos Alcaraz. Blessé, le jeune Espagnol ne jouera pas à Melbourne mais son faible nombre de points acquis l’an dernier (il avait été éliminé au deuxième tour) lui permet de garder une vraie chance de rester au sommet du classement ATP. Pour cela, il va devoir scruter les prestations de trois prétendants : Casper Ruud, Novak Djokovic et Stefanos Tsitsipas.

Grand favori de la compétition, le Serbe, cinquième mondial, a besoin de s’imposer pour cela. Tout autre résultat ne lui permettra de récupérer sa place perdue le 13 juin dernier. Sans points à défendre, Nole a une chance de prouver qu’il est bien le meilleur joueur du circuit, décrochant par la même occasion son 22e titre Majeur (comme Rafael Nadal), le 10e à Melbourne Park.

Autre joueur qui doit remporter le tournoi pour devenir numéro 1 : Tsitsipas. Seul Grec à avoir jamais intégré le top 100, une victoire en Australie lui permettrait donc d’être le premier joueur de l’histoire de son pays à trôner en tête du classement ATP et le premier à décrocher un titre du Grand Chelem. Sur une bonne lancée, l’Athénien semble enfin mûr pour cela.

Dernier candidat : Ruud. Après avoir franchi un réel cap l’an dernier avec deux finales (perdues) en Grand Chelem, le Norvégien fait désormais partie des joueurs qui comptent. Comme Tsitsipas, Ruud est le plus grand joueur de l’histoire de son pays et Melbourne pourrait bien être le théâtre de son premier succès lors d’un Majeur. Contrairement à ses deux concurrents directs, le discret Norvégien peut "se contenter" d’une place de finaliste pour devenir numéro 1, à condition que le vainqueur ne soit pas Djokovic ou Tsitsipas.

En revanche, Rafael Nadal ne peut pas prétendre reprendre la couronne de numéro 1 mondial. Vainqueur l’an dernier, le Majorquin ne pourra pas améliorer son total de points et restera, quoi qu’il arrive, derrière Alcaraz.

Cette place sera donc une lutte à quatre avec l’actuel détenteur à la maison. Les trois seront dans les quatre premières têtes de série, on pourrait donc avoir des demi-finales avec un enjeu supplémentaire. Rendez-vous lundi prochain pour le début des hostilités.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous