Open d'Australie

Djokovic remporte son 10e Open d’Australie face à Tsitsipas et rejoint Nadal avec 22 titres en Grand-Chelem

Finale 2023 : Novak Djokovic - Stefanos Tsitsipas

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Vingt-deux, dix, un. Novak Djokovic entre un peu plus dans l’histoire. Le Serbe a remporté son dixième Open d’Australie ce dimanche en dominant Stefanos Tsitsipas, 6-3, 7-6 (7/4), 7-6 (7/5) en un peu moins de trois heures de jeu. Le Grec a eu besoin d'une manche pour se mettre dans la rencontre, il a fait jeu égale avec "Nole" dans les deux suivantes mais s'est montré incapable de gérer les deux tie-break. 

Cette nouvelle victoire permet à Djokovic d’égaler le record de titres en Grand-Chelem détenu par Rafael Nadal. Il récupère également son trône de numéro un mondial. Tous ces événements combinés expliquent sans doute le fait qu'on a vu un Djokovic particulièrement ému à l'issue de la rencontre. 

Une rencontre à enjeux, un (très) grand favori

Novak Djokovic – Stefanos Tsitsipas, c’est l’affiche de la finale de l’Australian Open. C’est la deuxième fois que les deux hommes s’affrontent en finale d’un Grand-Chelem, après Roland-Garros 2021, remporté par le Serbe. En jeu ? Pas mal de choses. Un premier titre en Grand-Chelem pour Stefanos, un 22e pour Novak. Lui qui peut donc égaler le record de Rafael Nadal. Une autre récompense à la clé, la place de numéro un mondial pour le vainqueur. Une belle confrontation en perspective donc, avec un grand favori : Novak Djokovic. Tant pas son énorme expérience, que par ses neuf victoires en neuf finales à Melbourne, que par son niveau de jeu actuel et son esprit revanchard après la saga qui l’a fait expulser d’Australie il y a un an.

Premier set : Djoko superpuissant, Tsitsipas supertendu

Novak Djokovic met la pression rapidement dans ce tout début de rencontre, il obtient des balles de break dès le premier jeu de service du Grec. Mais Tsitsipas s’en sort. Par contre, lors de la deuxième mise en jeu, le Serbe réalise déjà le break. Stefanos ne passe pas assez de premières balles, il se met en difficultés alors que Djoko est déjà bien dans son match, il confirme son break, 4-1.

Tsitsipas semble encore fort tendu, crispé, il n’a pas assez de relâchement. Mais il se facilite un peu la tâche en deuxième partie de set en servant mieux, il est un peu plus à l’initiative. Mais Djoko enchaîne tranquillement sur ses mises en jeu, fort de son break réalisé plus tôt. Tsitsipas ne le met pas (encore) du tout en difficultés sur ses jeux de service.

Nole semble vraiment très serein, 5-2. Le Grec rassure malgré tout en enchaînant avec un deuxième jeu de service très bien géré, et de nouveaux aces. Ce qui n’empêche pas Djokovic de conclure le set 6-3 au jeu suivant. Si Tsitsipas veut inquiéter le Serbe, il doit continuer à gérer ses mises en jeu et parvenir à faire bouger plus Nole sur les jeux de retour.

Deuxième set : Tsitsipas au-dessus, Djokovic s’en sort encore

© AFP or licensors

Dès le début de la seconde manche, Tsitsipas semble se décrisper. Il réalise un premier jeu de service très assuré, 1-0. Mais Djoko ne vacille toujours pas du tout et fait 1-1. Tsitsipas affiche de plus en plus un visage séduisant, il semble montrer une meilleure énergie en ce début de deuxième manche mais il reste impuissant sur les jeux de retour.

Il suffit de le dire pour que Stefanos Tsitsipas inquiète un tout petit peu Djoko, mené 15-30 pour la première fois. Mais il ressert la vise directement pour faire 2-2.

Il y a malgré tout du mieux qui se confirme chez Tsitsipas. La rencontre est plus disputée et plus plaisante à regarder.

Chacun remporte sa mise en jeu tour à tour, pas encore de break dans ce deuxième set, 4-3 en faveur du Grec. Et Djokovic commence un peu à s’agacer, sans raison évidente en dehors du meilleur visage affiché par son adversaire. 4-4. On sent Tsitsipas tout proche de pouvoir prendre le dessus dans ce set mais il lui manque toujours un petit truc pour concrétiser jusque-là.

Dans le jeu, Tsitsipas a pris l’ascendant. Il se procure même une balle de set mais il ne parvient pas à saisir les occasions qui s’offrent à lui. Djoko semble vraiment retomber dans ses travers, il râle beaucoup, surtout sur son "kop" mais jusque-là il est toujours dans le coup, 5-5.

Les deux hommes ne parviennent pas à breaker malgré les occasions obtenues par le Grec. Le tie-break tourne en faveur de Djoko alors que les deux joueurs passent un peu à travers, surtout Tsitsipas. La tension a pris le dessus dans ce jeu décisif, les choses se compliquent très fortement pour Stefanos Tsitsipas, désormais mené deux sets à rien face à Djokovic.

Troisième set : un set équilibré, un nouveau tie-break remporté par Djoko

© AFP or licensors

Alors que sa tâche est désormais abyssale, Tsitsipas semble un peu moins tendu en début de troisième set et il en profite pour réaliser son premier break dans cette rencontre. Il a l’occasion de faire la course en tête dans cette manche. Opportunité rapidement gâchée puisque le débreak est réalisé par Djoko dans la foulée, c’est 1-1. Nole enchaîne avec un bon jeu de service pour faire 2-1. Le Grec s’accroche mais il a pris un gros coup sur la tête avec la perte du deuxième set malgré une belle domination dans le jeu… Il commet trop de fautes sur son coup droit. Et son adversaire lui semble de nouveau parfaitement détendu, les démons du deuxième set se sont envolés, son tennis est totalement retrouvé. C’est 3-2 pour le Serbe après une demi-heure dans ce set.

Chacun enchaîne avec une mise en jeu tranquille, 4-3. Les deux acteurs de la rencontre continuent leur petit bonhomme de chemin jusque 5-4 en faveur de Djoko, service à suivre pour le Grec. Il tient le coup et prolonge la rencontre, 5-5. 6-5 ensuite en faveur du Serbe, Tsitsipas doit garder ses nerfs pour tenter d’arracher un deuxième tie-break. Djoko s’arrache pour tenter de l’éviter, mais Stefanos fait 6-6. Tie-break. Celui-ci tourne à nouveau en faveur de Novak Djokovic 7-5 et cette fois il le tient. Son dixième Open d’Australie, son 22e titre en Grand-Chelem et son retour au sommet du classement du tennis mondial.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous