L'actu du Jazz

Django Reinhardt nous quittait il y a 70 ans

Django Reinhardt

© Tous droits réservés

Que dire encore sur Django ? En juin 1954, le magazine Jazz Hot consacrait quatre de ses pages à la mort du guitariste né en Belgique, à Liberchies le 23 janvier 1910 et disparu le 16 mai 1953 à Fontainebleau. Grièvement blessé à la main gauche suite à l’incendie de sa roulotte, Django a dû trouver une technique de jeu intégrant son handicap, il en fera une caractéristique unique.

Django Reinhardt live 1945

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L'hommage dans Jazz Hot

Dans ce N°78 du magazine Jazz Hot de 1953, la plume était celle du journaliste/producteur/agent musical Charles Delaunay. Il clôturait son hommage avec ces lignes :

"Si Django était passé maître dans l’art des sons, il était en revanche, peu loquace et trouvait difficilement des mots et des images pour dépeindre les sensations qu’il éprouvait tant à l’audition qu’à l’élaboration de la musique". Alors, Delaunay repris quelques phrases de Django pour le découvrir un peu plus intimement, en voici quelques extraits.

"…La musique me rend gai ou triste…J’aime l’orgue et la basse, ou un paquet de cordes jouant sur un fond de contrebasse, ou un concertiste accompagné par l’orchestre…Je n’oublie pas la Toccata et fugue de Bach, dont la musique parle à mon cœur et me fait pleurer. Debussy serait peut-être plus près de mon idéal musical, car j’y trouve la sensibilité et l’intelligence que je demande à toute musique…Le jazz m’a attiré parce que j’y trouvais une perfection de forme et une justesse instrumentale que j’admire dans la grande musique, mais qui font défaut aux musiques populaires".

 

A plusieurs reprises, la RTBF a évoqué dans ses émission le jazz de Django Reinhardt. Neuf ans après sa mort, en 1962, lors d’un passage en Belgique, le violoniste Stéphane Grappelli, créateur avec Django du Quintette du Hot Club de France en 1933, évoquait la perte de son ami guitariste.

"L'oeil écoute" : Django, Grappelli et le jazz

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Dans son émission "La Troisième Oreille", Marc Danval a souvent parlé de Django. Il évoque ici ses collaborations avec deux musiciens belges, le chef d’orchestre Bruxellois Stan Brenders, et l’accordéoniste de Lessines Gus Viseur.

Les perles de Marc Danval : Stan Brenders/Django Reinhardt/Gus Viseur

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Toots, la guitare et Django

En plus de l’harmonica et de l’accordéon, qu’il pratiqua dès son jeune âge, Toots Thielemans découvrit la guitare en 1941 en écoutant un titre de Django Reinhardt. Un an plus tard, accompagné de quelques musiciens belges, Toots rencontre Django à la sortie de la gare du nord de Bruxelles. Il en parlait au micro de Marc Danval.

Toots Thielemans se raconte

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

En 2008, l’émission musicale "Notes En Stock" sur La Première diffusait cinq épisodes d’une série consacrée à Django Reinhardt, réalisés par les Ateliers de création de Radio France et les Radios francophones publiques. Maître de cérémonie de ces épisodes, l’animateur français Jean-Baptiste Tuzet. Producteur à France-Inter, Jean-Baptiste Tuzet est un fana des crooners et un fou du jazz manouche, on lui doit notamment le livre "Jazz manouche : la Grande Aventure du Swing Gitan". Parmi les intervenants dans ces épisodes : Jean Sablon, San Severino, Sacha Distel, Thomas Dutronc ou encore Woody Allen.

Django Reinhardt (Feuilleton)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ecoutez Musiq3 Jazz

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous