RTBFPasser au contenu

Dix migrants retrouvés morts en Méditerranée par MSF sur un bateau de fortune

Dix migrants retrouvés morts en Méditerranée par MSF sur un bateau de fortune
17 nov. 2021 à 16:151 min
Par Belga

Les équipes de recherche et de sauvetage de Médecins sans Frontières (MSF) ont retrouvé mardi dix migrants décédés sur une embarcation de fortune en Méditerranée centrale, après que 186 autres ont été secourus en 24 heures, annonce mercredi l'ONG dans un communiqué.

Alerté par les associations Alarm Phone et Seabird qu'un bateau en détresse prenait l'eau à une cinquantaine de kilomètres des côtes libyennes en Méditerranée centrale, le Geo Barents, navire de recherche et sauvetage de MSF, a atteint l'embarcation trop tard pour empêcher la tragédie. Dix migrants ont été retrouvés morts sur le pont inférieur du bateau surchargé.


►►► Migrants en Méditerranée : pour le Conseil de l'Europe, "il est urgent d'agir"


Les survivants de l'embarcation en bois ont informé l'équipe de MSF, après de longues heures de multiples opérations de sauvetage, qu'il y avait d'autres personnes entassées sur le pont inférieur. Après avoir pu ramener 99 rescapés en sécurité à bord du navire de secours, l'équipe a trouvé les corps de dix migrants. Les survivants ont déclaré que ces personnes avaient passé plus de 13h sur le pont inférieur exigu du bateau, avec une forte odeur de carburant. L'équipe de MSF pense que ces personnes sont mortes de suffocation.

"Il nous a fallu près de deux heures pour les récupérer et les amener à bord, afin qu'ils puissent avoir un enterrement digne une fois arrivés à terre", a expliqué Fulvia Conte, cheffe d'équipe adjointe de MSF à bord du Geo Barents. "C'était à la fois horrible et exaspérant. C'est une autre tragédie en mer qui aurait pu être évitée".

Depuis le début de l'année, on estime que 1225 personnes sont mortes ou ont disparu en tentant la dangereuse traversée de la Méditerranée centrale, selon les chiffres avancés par le communiqué.

Sur le même sujet

18 déc. 2021 à 14:28
1 min
19 nov. 2021 à 09:37
2 min

Articles recommandés pour vous