Regions

Dix ans de mandats dans la fonction publique et payés à vie : Bruxelles cherche à mettre fin au "Win For Life"

La tour Iris, le nouveau siège de l'administration bruxelloise

© Riki, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

C'est ce qu'on peut appeler un effet pervers. Dans son édition de ce vendredi, le journal "Le Soir" relate le cas de deux hauts fonctionnaires bruxellois arrivés en fin de mandat après 10 ans d'exercice. Pour rendre la fonction publique attractive, le gouvernement bruxellois a prévu, en 2014, une disposition qui, jusqu'à présent, n'avait pas encore été mise en oeuvre : après 10 années de services consécutives, les hauts fonctionnaires conservent leur salaire jusqu'à la retraite. 

Deux fonctionnaires dirigeants concernés

Et précisément, ils sont deux à se retrouver dans le cas. Leurs deux mandats de cinq ans se sont achevés et les deux hauts fonctionnaires se sont retrouvés sans affectation précise, mais avec une rémunération élevée, de l'ordre de 120.000 euros bruts annuels. 

Pour le premier, le gouvernement a trouvé une solution. Ancien directeur de Bruxelles Economie et Emploi, Peter Michiels a été "recasé" comme coordinateur de l'accueil des réfugiés ukrainiens dans la capitale. Du concret, de l'utile, même si l'homme n'avait pas, a priori, de compétences particulières dans ce domaine. 

Le cas de la seconde, Arlette Verkruyssen, est plus tangent. Elle a successivement dirigé Bruxelles Développement Urbain puis Bruxelles Logement. Au terme de son second mandat, Arlette Verkruyssen a fait l'objet d'une évaluation "insuffisante". Qu'à cela ne tienne, comme le prévoit la règle, elle pouvait continuer à percevoir son salaire jusqu'à la pension. Une sorte de "Win for Life", comme l'écrit le Soir. 

Un poste "sur mesure"

Le gouvernement s'est longuement remué les méninges pour trouver une solution qui évite de payer une fonctionnaire à ne rien faire. Il a fini par créer sur mesure - accrochez-vous - le poste de directrice chef de service pour le pilier de Bruxelles Synergie gérant les directions ayant un rôle de coordination régionale. Que recouvre au juste cette fonction? Le Soir n'a pas obtenu de réponse à cette question. 

Pour le chef de groupe du MR au Parlement bruxellois (opposition) David Leisterh, "la séquence est symptomatique de tout ce qui ne va pas dans le fonctionnement de l'administration à l'heure actuelle : aucune transparence sur les statuts et les avantages perçus en marge de la prise de fonction; des parachutages de personnes à des postes pour lesquels il n'y a pas de qualification". Le MR demande l'arrêt immédiat de ce régime et, sans explications claires, l'annulation des deux "parachutages" en cours. 

Même indignation dans les rangs du PTB. La cheffe de groupe Françoise De Smedt juge ce système "coûteux, absurde et indécent. Aucun travailleur dans notre pays n'a droit à un salaire à vie et encore moins de 120.000 euros par an."

Le système sera revu

Pas de commentaire chez le Ministre bruxellois en charge de la fonction publique, l'Open-VLD Sven Gatz. On y rappelle qu'il s'agit d'une mesure décidée lors de la législature 2009-2014 qui n'a pas encore produit d'effets juridiques et que le gouvernement s'est mis d'accord en décembre dernier pour revoir ce dispositif. Qui vit donc ses derniers mois. 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous