Icône représentant un article video.

Regions Hainaut

Dix ans, cinq millions de visiteurs et la fierté d’une région : "Va voir le Louvre-Lens, mon tcho, c’est biau, c’est chez toi"

Un peu plus de dix ans après son installation en décembre 2012 sur un ancien terril, le Louvre-Lens est devenu un symbole de cette région en reconstruction, et un des fers de lance du tourisme. Plus de cinq millions de visiteurs ont franchi ses portes depuis sa création. Des visiteurs issus à 73% des Hauts de France. La dernière expo intitulée Champollion, la voie des hiéroglyphes est la deuxième meilleure exposition, en termes d’affluence, après l’exposition inaugurale Renaissance (2012)

Mais mieux que les chiffres de fréquentation, le Musée soigne sa relation avec son territoire et ses habitants. Si vous avez déjà visité le musée, vous aurez peut-être croisé ces médiateurs, qui vous donnent quelques clés pour comprendre une expo ou une œuvre en particulier. Mais le service médiation essaie aussi d’aller toucher du public hors les murs.

L'Egyptobus : toucher les enfants et leurs parents.
73% des visiteurs viennent des Hauts de France.
Un géant à l'effigie du scribe accroupi. La culture au sens large.

Egyptobus, géant local, expo participative

"Notre Egyptobus a tourné dans différentes villes de la région et a permis de toucher plus de cinq mille élèves", explique Gautier Verbeke, chef du service médiation du Louvre-Lens. "On est aussi allés sensibiliser les gens durant une semaine dans des centres commerciaux. Cet été, on a organisé une tournée d’un géant à l’effigie du scribe accroupi que les habitants se sont approprié. Autre exemple : cette expo sur l’intime qu’on a montée avec des jeunes du territoire."

Et si tous les gens du Nord ne sont pas encore rentrés dans le Louvre-Lens, ils en sont fiers, garantit Christian Champiré, maire de Grenay, une commune voisine. "Quand la famille vient, on leur dit, va voir le Louvre-Lens, mon tcho, c’est biau, c’est chez toi."

La prochaine exposition du Louvre-Lens sera consacrée aux paysages dans la peinture. À voir du 29 mars au 24 juillet.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous