La Convention internationale des droits de l’enfant célèbre ses 30 ans d’existence. Sur les 197 États signataires de la Convention, 196 ont ratifié la Convention, soit la quasi-totalité des Etats signataires.
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Il y a dix ans, un rapport du Délégué général aux droits de l’enfant en Belgique francophone, Bernard De Vos, sur les conséquences de la pauvreté sur les enfants, les jeunes et leur famille avait été transmis aux autorités politiques. Les manquements étaient très importants. Un droit de suite a été réalisé et les résultats ont été publiés ce mercredi.
"Nous avons réalisé une grande "tournée" de plusieurs dizaines de jours, à la rencontre d’un public vivant en situation de pauvreté dans tous les coins de la Région wallonne. Ce grand tour nous a littéralement donné le tournis : à l’évidence, les réalités douloureuses dont nous avions été témoins il y a dix ans ne se sont pas allégées. Au contraire, partout où nous sommes allés, au cours de chacune des rencontres, le constat est affligeant : la pauvreté, malgré les plans et les louables intentions politiques en la matière, est bien loin d’avoir reculé. Dix ans après, rien n’a changé. Dix ans plus tard, c’est en réalité bien pire."
Logements non adaptés ou insalubres, dettes, problèmes pour se nourrir, se laver, se vêtir, exclusion sociale, impossible d’honorer les frais scolaires : les enfants pâtissent directement de toutes ces difficultés, malgré les efforts des parents pour qu’ils ne manquent de rien, précise le rapport.
Les publics les plus vulnérables restent les familles nombreuses, les femmes, les familles monoparentales et les familles nombreuses. "D’anciens publics, considérés alors comme nouveaux, continuent de se précariser."
Définir la pauvreté : le taux de déprivation
Un des indicateurs qui permet de mesurer cette pauvreté, c’est le taux de déprivation. Il mesure les difficultés quotidiennes des enfants, qui peuvent être différentes de celles de leurs parents. Ce taux se base sur 17 critères considérés comme nécessaires pour tout enfant vivant en Europe (ils sont identiques peu importe le niveau de richesse du pays) : l’enfant mange-t-il des fruits et légumes? Vit-il dans un logement chauffé ? Participe-t-il aux voyages scolaires ?,….