Il y a dix ans que Georges Moustaki nous a quitté. Au micro de Serge Vanhaelewyn, sa fille Pia revient sur la vie de son père, ses chansons inoubliables, ses rencontres et leur relation.
Depuis toute jeune, elle n'a cessé de suivre son père. "Il m'a eue très jeune, il avait vingt ans. C'était un genre de grand frère, on s'amusait beaucoup", raconte-t-elle. "Il m'emmenait partout, il me faisait garder par des chanteuses dans un cabaret, par une serveuse dans un restaurant, j'étais un peu une enfant de la balle trimballée partout."
Son enfance à lui, elle commence le 3 mai 1934 en Égypte. Né à Alexandrie, Yussef de son vrai prénom grandit dans un environnement multiculturel. Son père est libraire francophone à Alexandrie et sa librairie est connue dans tout le moyen orient.
"Il y avait des personnalités très prestigieuses qui venaient dans sa librairie, et c’est comme ça que mon père a découvert les livres et la lecture, et aussi le français", raconte sa fille.
Un aspect littéraire qui reste dans sa peau : à son arrivée à Paris en 1951, il s’installe chez le poète Jean-Pierre Rosnay, lui aussi libraire. "Les jeunes comme mon père, et aussi Guy Bedos et d’autres, vendaient des livres en porte-à-porte. Ça a été son premier travail".