Hainaut

Dix à quinze chantiers par an : le CPAS de Tournai joue au Monopoly pour rénover son parc immobilier

Objectif du CPAS : rénover pour rendre les logements décents

© P.W. – RTBF

Par Pierre Wuidart

Vendre des logements pour en rénover d’autres. C’est la formule suivie par le CPAS de Tournai pour améliorer l’état de son parc immobilier. Un parc relativement important pour un Centre public d’action sociale. Il comptait 523 logements il y a cinq ans en raison d’une histoire parsemée de constructions, d’acquisitions, mais aussi de donations d’immeubles par des privés et même des congrégations.

"Quand je suis arrivée en 2018, 185 de ces logements n’étaient plus en location, parce que plus aux normes en matière d’électricité, de sécurité, de prévention incendie…", explique Laetitia Liénard, présidente du CPAS de Tournai. L’heure était donc à l’urgence, mais les moyens d’action étaient, eux, extrêmement limités.

Pas de subsides, emprunts ni fonds de réserve

"En Wallonie, on n’a pas accès aux subsides logements car nous sommes un CPAS et pas une société de logements", détaille la mandataire. "On n’a pas de fonds de réserve et à cause de nos difficultés financières, la tutelle refuse qu’on emprunte, à moins que ce ne soit une opération neutre. Or, pour rénover, il faut parfois investir plus que le prix du bâtiment."

Une dizaine d’ouvriers sont affectés à la rénovation toute l’année.
Des sanitaires adaptés aux personnes âgées (ici dans une maisonnette, rue Buissonnière, à Vaulx).
Dans cet immeuble de six appartements, rue As-Pois à Tournai, on refait tout.

Bref, le CPAS n’avait pas vraiment le choix. Et un audit réalisé en 2019-2020 lui a soufflé la solution d’éclaircir son parc immobilier. Depuis, sept maisons, immeubles ou blocs d’habitations, soit 80 logements, ont été vendus, ramenant près de 4 millions et demi d’euros dans les caisses. 76 autres logements sont à vendre ou en passe d’être vendus.

250.000 euros par an

"On a décidé de réinjecter 250.000 euros par an pour rénover 10 logements chaque année", précise Laetitia Liénard. "Pour les trois premières années, on en a restauré 44. On ne fait appel à aucune entreprise. Ce sont nos équipes d’ouvriers qui réalisent les travaux. Actuellement, 14 autres logements sont en rénovation totale". Il s’agit de 8 maisonnettes situées rue Buissonnière à Vaulx et de 6 appartements rue As-Pois, à Tournai.

À ce rythme-là, les chantiers du CPAS tournaisien pourraient durer 20 ans. Car 288 autres logements doivent faire l’objet de travaux de rénovation.

Écoutez notre reportage audio dans des logements en rénovation à Vaulx et à Tournai :

Le CPAS de Tournai rénove ses logements (reportage audio)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous