Jupiler Pro League

Division 1B - Enzo Scifo viré de Mouscron !

Enzo Scifo viré de Mouscron !

© Tous droits réservés

14 oct. 2021 à 12:43 - mise à jour 14 oct. 2021 à 13:05Temps de lecture2 min
Par Erik Libois

Enzo Scifo entraîneur de Mouscron, c'est fini : miné par de très mauvais résultats (aucune victoire et une dernière place en D1B) et de nombreuses tensions en interne et avec les supporters, le club hurlu a décidé de mettre fin à la collaboration avec son coach. L'intérim sera assuré par Philippe Saint-Jean, le patron du Futurosport.

Ci-dessous le bref communiqué de l'Excelsior Mouscron. "Après de longues discussions entamées suite à la défaite enregistrée en match amical face à Mandel United, les dirigeants mouscronnois sont arrivés à la conclusion qu’ils devaient se séparer de leur entraîneur. Enzo Scifo a donc été démis de ses fonctions ce jeudi en fin de matinée. Il sera remplacé par le duo Philippe Saint-Jean-Olivier Croes pour le déplacement de ce dimanche à Lommel."

Un limogeage peu suprenant

Ce limogeage est tout sauf une surprise. En 7 matches de D1B, le club hurlu n'a décroché aucun succès, ne prenant que 2 points sur 21. L'équipe ne progressait pas dans le jeu.

Mardi soir, lors d'un match amical perdu à Mandel United (Division 1 Nationale), des incidents avaient eu lieu après la rencontre : un supporter avait invectivé Scifo, lequel avait d'abord répliqué verbalement... puis avait dû être maîtrisé par ses propres joueurs pour ne pas que les deux hommes en viennent aux mains !

En interne aussi, au sein du vestiaire, les relations semblaient dégradées avec certains leaders de l'équipe. Il y a un mois déjà, l'entraîneur-adjoint José Jeunechamps avait démissionné de lui-même, en conflit avec Scifo.

© Tous droits réservés

Quel projet pour Mouscron ?

Engagé dans un projet de deux ans centré sur la remontée en D1A, avec notamment le recrutement de nombreux joueurs rompus à l'élite (Christophe Lepoint, Clément Tainmont, Parfait Mandanda, etc...), l'Excelsior Mouscron a déjà consommé plusieurs jokers. Déjà remis en question voici quelques semaines, Enzo Scifo avait été maintenu par son Directeur Sportif au Canonnier Mbo Mpenza, qui avait lié son propre sort à celui de son entraîneur. Reste à voir ce qu'il en ira à présent...

Pour Enzo Scifo, resté 5 années sans poste avant sa signature en Wallonie picarde, c'est un douloureux retour à la réalité du destin d'entraîneur. Et peut-être sa dernière chance qui s'envole comme coach...

Et pour Philippe Saint-Jean, éternel pompier de service à Mouscron, c'est un énième dépannage qui se profile...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous