Politique

Disparition des distributeurs de cash : "À défaut d’un bon accord, je soumettrai un projet de loi", avertit Pierre-Yves Dermagne

L'invité: Pierre-Yves Dermagne, ministre de l'Economie et de l'Emploi

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Marine Lambrecht, sur base d'une interview de Thomas Gadisseux via

Vous les avez peut-être déjà aperçus dans le métro bruxellois ou dans votre commune. De nouveaux distributeurs de cash noirs et jaunes, affichant le logo Bancontact, font leur apparition en Belgique. En 2020, quatre grandes banques se sont réunies pour créer un réseau de guichets neutres, communs à toutes. Le nom du projet : Batopin.

Son objectif, c’est qu’il y ait au moins un point cash dans un rayon de 5 kilomètres pour 95% des Belges. Près de trois ans après son lancement, Batopin patine. Et le ministre de l’économie, Pierre-Yves Dermagne (PS), menace de passer en force.

Garantir un accès au cash

"L’objectif c’est surtout de garantir un accès aux distributeurs de billets à l’ensemble de la population, en ville comme à la campagne. Or, on constate qu’années après années, une accélération de la disparation du nombre de distributeurs de billets", regrette Pierre-Yves Dermagne. Les services à la population et aux commerçants diminuent, mais en parallèle, le secteur bancaire réalise des bénéfices "historiques" : "6 milliards d’euros en 2021, des marges bénéficiaires de 53%, donc on est avec un secteur qui se porte particulièrement bien", pointe-t-il.

Pour garantir un accès au cash à la population, le ministre de l’économie dit s’être d’abord inscrit dans "une logique de négociation". "Mais effectivement, depuis des semaines, je constate que nous n’avançons pas. À défaut d’un bon accord, je soumettrai un projet de loi aux partenaires du gouvernement", annonce le socialiste.

Un projet de loi pour la fin du mois

Dans cette loi, Pierre-Yves Dermagne souhaite "faire en sorte que l’ensemble du territoire soit couvert" : "Un distributeur à moins de 2 kilomètres en zone urbaine, 5 kilomètres en zone rurale, 3 kilomètres en zone intermédiaire", détaille-t-il.

De nouvelles règles de l’autorité publique pour le secteur privé des banques. "C’est un secteur qui fait déjà l’objet de contrôle des autorités publiques. C’est un secteur à qui on a confié le monopole des dépôts bancaires, pour déposer son argent, on doit passer par une banque. C’est un secteur qu’on doit pouvoir réguler", estime Pierre-Yves Dermagne, qui rappelle que les banques ont été "sauvées par les pouvoirs publics" lors de la crise financière de 2008. "Parallèlement à cela, on doit pouvoir demander le respect de certains engagements", affirme-t-il.

Et le ministre vise la fin du mois de mars pour prendre la main : "S’il n’y a pas d’accord satisfaisant pour l’ensemble des parties, au bénéfice de la population, effectivement, je passerai par un projet de loi".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous