Le retour du réseau pédophile
En 2013, à quelques mois d'intervalle, policiers britanniques et portugais rouvrent l’enquête. Parmi les pistes, celle d'un réseau pédophile organisé. Une hypothèse qui s'appuie notamment sur le témoignage d'un chauffeur de taxi ayant pris en charge les kidnappeurs et la petite fille. Le réseau disposerait de plusieurs complices et de moyens conséquents.
De leur côté les policiers britanniques annoncent être également à la recherche d'un délinquant sexuel. Entre 2004 et 2006, l'homme aurait agressé sexuellement cinq fillettes, âgées de 7 à 10 ans, qui se trouvaient dans leur lit, lors de quatre incidents distincts.
Cet homme, non identifié, est soupçonné d'être entré par effraction entre 2004 et 2010 dans des maisons, pour la plupart des résidences occupées par des familles britanniques en vacances dans la région de l'Algarve où a disparu Madeleine McCann. Le suspect est décrit par les témoins comme un homme à la peau bronzée, aux cheveux bruns et hirsutes, s'exprimant en anglais avec un accent étranger. Une piste qui demeurera cependant sans résultat probant.
Le corps d'un enfant décomposé découvert...en Australie
C'est en juillet 2015 que l'affaire change d'hémisphère. En cause, une valise retrouvée par un motard en Australie en bordure d'autoroute. Valise dans laquelle se trouvait le corps d'un enfant en état de décomposition avancée. Les vêtements présents également dans la valise, robe, chaussons, etc. laissent penser qu'il s'agît d'une fillette. Les premières analyses concluent que le cadavre est celui d’une petite fille de 2 ou 3 ans, aux cheveux clairs, probablement décédée en 2007. L'Angleterre retient son souffle, mais une fois encore cette piste n'est pas la bonne, les tests ADN ne sont pas concluants.