RTBFPasser au contenu
Rechercher
Icône représentant un article video.

Belgique

Disparition de 20.000 pigeons lors d’une course internationale : la fédération belge présente ses excuses

Narbonne : 20 000 pigeons dont une moitié belges disparus

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les conditions météorologiques n’ont pas épargné les colombophiles. 26.000 pigeons, dont 11.762 venus de Belgique, ont disparu d’une course organisée entre Narbonne et Bruxelles. Ils auraient été désorientés par un orage d’été, qui était prévisible. Mais les organisateurs n’en n’ont pas tenu compte.

Une perte importante pour les colombophiles, puisque ces animaux valent parfois des centaines de millier d'euros et qu’il faut près de 2 à 3 ans d’élevage pour qu’un pigeon puisse participer à un concours de longue distance. 

20.000 pigeons sont morts dans un orage lors d'une course internationale (02/08/2022)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Luc Henry, colombophile à Paifve, a inscrit 87 pigeons au concours, 36 sont rentrés. Selon lui, la compétition a complètement été faussée et "les pigeons n’ont pas eu la chance de s’exprimer correctement". 

Roland Canion, colombophile lui aussi mais du côté de Wanze, a retrouvé son pigeon exténué. Il dénonce le concours: "Si un pigeon est rabattu par la pluie dans un champs de blé et qu’il ne retrouve pas une route pour redécoller, c’est terminé".

Les pigeons ont vraisemblablement rencontré une ligne d’orage à une trentaine de kilomètres du départ, ce qui les a désorientés et fatigués. Francine Lageot, organisatrice du concours, s'excuse au nom du comité de l'indépendante de Liège : "c'est vrai que le concours ne s'est pas bien déroulé pour différentes causes. Je m'excuse et j'espère que tous les jours des pigeons pourront rentrer chez eux". 

Suite à cette catastrophe, la Fédération colombophile belge s’est réunie lundi après-midi, pour examiner comment éviter ce genre de problèmes.

Luc Henry a perdu 51 pigeons lors de cette compétition.
Luc Henry a perdu 51 pigeons lors de cette compétition. Marc Melon - RTBF

Sur le même sujet

Disparition de 20.000 pigeons lors d'une course internationale en France : "Ils n'auraient jamais dû être relâchés"

Monde Europe

Non, la colombophilie n’est pas "un sport de vieux"

Actualités locales

Articles recommandés pour vous