Le président russe Vladimir Poutine a donné un discours de nouvel an, en pleine offensive en Ukraine et en pleine crise avec les Occidentaux. Un discours très court. "Dans ces vœux, on retrouve le narratif du Kremlin utilisé depuis le début de l’offensive en Ukraine", analyse Aude Merlin, professeur à l’ULB, spécialiste de la Russie. "Il s’agit de se présenter dans le camp du bien, dans le camp de la défense légitime, rappeler les fondements des valeurs traditionnelles…".
Alors qu’il s’exprimait aux côtés de militaires ayant combattu en Ukraine, Vladimir Poutine a évoqué une année écoulée forte "d’événements décisifs et importants" qui "jettent les bases de notre véritable indépendance". "C’est pour cela que nous nous battons aujourd’hui", a-t-il ajouté, "en protégeant notre peuple dans nos propres territoires historiques, dans les nouvelles entités constitutives de la Russie".
Après avoir lancé une offensive militaire contre l’Ukraine en février, la Russie a revendiqué en septembre l’annexion de quatre territoires ukrainiens qu’elle contrôle au moins partiellement, sur le schéma de celle de la péninsule de Crimée en mars 2014.