RTBFPasser au contenu
Rechercher

On n'est pas des pigeons

Dis, Papa, pourquoi on mange des steaks de soja ?

Tous babas du soja?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

07 juil. 2022 à 18:49 - mise à jour 08 juil. 2022 à 13:36Temps de lecture2 min
Par On n'est pas des pigeons

Depuis que l’on parle de changement climatique, la viande est pointée du doigt pour ses effets néfastes sur l'environnement. La grande distribution propose des alternatives, comme les steaks de soja. Est-ce la solution ou juste un moyen de nous donner bonne conscience ?

La production de viande rejette une quantité insoupçonnée de gaz à effet de serre. Les steaks végétaux à base de soja sont-ils la bonne idée pour remplacer la viande et sauver la planète ?

Le soja européen VS soja brésilien

En Europe, on fait pousser un peu de soja. Du très bon, bio, sans OGM, et sans pesticides. Mais comme nous avons signé des accords commerciaux avec les Etats-Unis, ceux-ci nous interdisent d’en produire plus. Nous sommes donc obligés d’en importer : c’est le principe de la mondialisation !

80% du soja produit au Brésil est destiné au marché européen.

Le soja produit au Brésil est du soja OGM, bourré de pesticides, pourtant interdits. Mais on l'achète quand même, principalement pour nourrir nos bêtes. C’est ce qu’on a trouvé de moins cher et de plus facile pour les engraisser et pouvoir manger du steak, du poulet, du cochon plusieurs fois par semaine.

Combine loads soybean in a truck.
Combine loads soybean in a truck. Lucas Ninno

Le soja dans nos supermarchés

Du soja, il y en a aussi sous forme de tofu, lait végétal, ou lécithine de soja, un additif utilisé pour les chewing-gum, les sauces, les pâtisseries, le chocolat, les pâtes, les biscuits. En bref, la plupart des produits industriels, vendus dans nos supermarchés.

Comme l'explique notre chroniqueur Carlo, les produits à base de soja qu'on mange nous directement sont différents du soja qu'on donne aux animaux. "Par exemple, dans les boissons au lait de soja, si vous prenez du bio, le soja est issu de l'agriculture européenne. Car le soja brésilien, c'est du OGM, il ne peut donc pas rentrer dans ce type de produit."

Assiette de tofu et baguettes en bois.
Assiette de tofu et baguettes en bois. Getty Images

Le soja, ennemi de la forêt brésilienne !

Notre exploitation du soja brésilien implique de raser 700 000 hectares de forêt amazonienne chaque année !

Le problème, c'est que notre exploitation du soja non européen a des conséquences dramatiques sur les populations locales du Brésil. Elles meurent deux fois plus de cancers ou de la maladie de Parkinson. En cause : les épandages massifs de pesticides Monsanto jusqu’aux abords des écoles.

La culture du soja brésilien implique aussi de raser 700 000 hectares de forêt amazonienne chaque année. Soit l’équivalent de près de 2 000 terrains de football chaque jour. Juste pour satisfaire la demande belge en soja !

 

En conclusion, opter pour du soja comme alternative à la viande, au lait de vache ou encore comme condiment, n'est pas une mauvaise idée pour autant qu’il s’agisse de soja issu de l’agriculture européenne et qu’on conserve une alimentation équilibrée.

En revanche lorsqu’on parle de soja importé pour l’alimentation des animaux, là on nous prend souvent pour des pigeons !


Retrouvez "On n’est pas des pigeons" en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook et sur YouTube.

Sur le même sujet

Première productrice mondiale de soja, l'Argentine va-t-elle tirer bénéfice de la guerre en Ukraine?

Monde

Articles recommandés pour vous