C'est vous qui le dites

Diriez-vous, comme la Dh, que c’est un Codeco pour rien ?

© Belga

01 sept. 2022 à 09:22Temps de lecture2 min
Par C'est vous qui le dites

" Un Codeco pour rien ", c’est le titre à la une de la Dh ce matin après le Comité de concertation énergie d’hier. D’autres journaux parlent de mesurettes, alors qu’il a été décidé de prolonger les mesures actuelles jusqu’au mois de mars, de demander aux banques de reporter les crédits si les factures d’énergie sont trop élevées, que les entreprises vont être consultées pour voir quelles solutions peuvent être apportées et qu’une contribution des producteurs d’énergie est envisagée.

Diriez-vous comme la Dh que c’est un Codeco pour rien ? C’est la question que l’on vous posait ce matin dans "C’est vous qui le dites".

Voici quelques moments forts de l’émission…

"Il faut arrêter de leur trouver des excuses"

Thierry, un auditeur de Mont-sur-Marchienne, est intervenu à ce sujet sur notre antenne : "Je pense que le gouvernement pouvait agir, il faut arrêter de leur trouver des excuses. Ils ont encore une marge sur les carburants, ils pourraient agir tout de suite."

Concernant les factures de gaz et d'électricité, il ne faut plus payer les gestionnaires de réseau

"Les montants ne sont pas justifiables. Ça fait un an qu’on nous prévient de cette crise, pourquoi n’ont-ils pas commencé à agir à ce moment-là ? Ils sont dans l’incapacité de prendre des décisions."

Belga

"L’énergie, c’est vital"

Depuis Juprelle, en province de Liège, Isabelle nous partage son avis : "En France, en Espagne et au Portugal, ils ont agi. En Belgique, j’ai l’impression que nos ministres ne font pas grand-chose. Pour nous prendre de l’argent, ils sont très forts. Mais pour nous en rendre, ils sont absents. La TVA à 6%, c’est normal : l’énergie, c’est vital, on en a besoin tous les jours. Le gouvernement remet toujours tout sur le dos des autres. J’aurais voulu qu’ils diminuent les taxes et les accises, qu’ils soient moins gourmands."

Belga

"C’est la catastrophe"

Le débat s’achève avec Caroline à Solre-sur-Sambre : "C’était un Codeco pour rien. Le gouvernement se moque des citoyens. Cela fait plus d’un an qu’on est assis sur une bombe énergétique. Et hier, c’était comme si les ministres revenaient d’une autre planète pour se projeter dans le futur. C’est maintenant qu’il faut agir, pas plus tard. il fallait prendre des mesures anticipatives. C’est la catastrophe."

Nous vous invitons à poursuivre le débat sur notre page Facebook "C’est vous qui le dites" et à revoir l’émission sur Auvio. Nous vous donnons rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 10h30 sur VivaCité et La Une pour trois nouveaux débats.

Sur le même sujet

"Une famille qui a une villa 4 façades et des panneaux photovoltaïques ne voit pas la crise" : Paul Magnette a-t-il raison ?

C'est vous qui le dites

Vous ne voulez plus de matchs de foot le soir ?

C'est vous qui le dites

Articles recommandés pour vous