RTBFPasser au contenu

Belges du bout du monde

Direction Danemark, un des pays les plus heureux du monde !

Les Belges du Bout du Monde au Danemark

Pour cette émission des Belges du Bout du Monde, Adrien Joveneau nous emmène au Danemark à la rencontre de deux jeunes coaches qui travaillent chacun dans le pays de l'autre.  Delphine Poiré est devenue coach en performance en arrivant au pays du bonheur et Mike Dugauquier, alors actif dans le milieu sportif, vient de se tourner vers la cuisine. 

Ne pas prendre soin de son corps c'est ne pas prendre soin de son âme - Proverbe danois.

Delphine Poiré, une "expat" qui s'émerveille encore de sa ville d'adoption

Les Belges du Bout du Monde au Danemark, Delphine Poiré

Curieuse d’en apprendre toujours plus, Delphine est convaincue que la rencontre avec l’autre est fondamentale pour comprendre le monde.

Originaire de la région d’Arlon, elle a toujours eu besoin de découvrir de nouvelles choses et envie de relever de nouveaux défis. Après avoir travaillé dans les ressources humaines aux Nations Unies durant plusieurs années, elle débarque à Copenhague et décide de voler de ses propres ailes en devenant coach en performance. Elle soutient désormais les personnes qui désirent trouver un nouveau sens à leur existence et les aide à faire face aux changements dans la vie.

Delphine a eu un gros coup de cœur pour la ville de Copenhague, qu'elle trouve très belle, une ville à côté de la mer, calme, avec peu de circulation de voitures et une atmosphère assez sereine où on prend le temps de vivre.

Pour elle, la différence fondamentale entre le Danemark et la Belgique est la balance entre la vie professionnelle et la vie privée, la place qu’on laisse aux familles pour s’épanouir. "C’est aussi un pays très structuré et aussi très homogène, toutefois on sent une vraie envie de créativité notamment au travers du design et de l’architecture", dit-elle.

Elle est aussi bénévole pour MSF Danemark où elle aide le personnel soignant à améliorer leur français pour partir en mission dans des pays francophones. C’est absolument passionnant et cela lui permet de participer à son échelle à l’effort humanitaire.

Les Belges du Bout du Monde au Danemark, Amager plage
Les Belges du Bout du Monde au Danemark, Canal de Copenhague

Copenhague, capitale mondiale de la bicyclette !

Le Danemark est le paradis des cyclos et Copenhague est la capitale mondiale de la bicyclette… Il y a autant de vélos que d’habitants. Anne Cantin, journaliste au magazine Géo, auteure du dossier Copenhague, l'empire de la petite reine nous livre aussi son témoignage.

Retrouvez le podcast d'Anne Cantin, "Copenhague à vélo, le bonheur à deux-roues" dans la série de podcasts de "Retour de terrain".

 

Mike Dugauquier, coach sportif et cuisinier épicurien

Loading...

Mike est né d’une mère danoise. Depuis toujours passionné par les bonnes tables, il est naturellement passé de coach sportif à cuisinier durant la période de confinement. 

Les Belges du Bout du Monde au Danemark, Tivoli
Les Belges du Bout du Monde au Danemark, food truck reffen
Les Belges du Bout du Monde au Danemark, Magasin design illums

Mike a créé "Hygge by Mike". Art de vivre, à la danoise

Hygge c’est le confort de l’âme, c’est quand tu embrasses un être cher sur un canapé, c’est quand tu partages de la bonne nourriture avec des amis. Ce sont des matins de ciel bleu où la lumière qui entre par la fenêtre est parfaite...

Mike nous livre la recette du saumon gravlax 

Saumon gravlax
Saumon gravlax © Tous droits réservés

Ingrédients :

- un filet de saumon désarêté avec la peau

- 50 g de gros sel

- 50 g de sucre

- baies de genévrier

- un peu d'aneth

Placer le filet de saumon dans un plat, côté peau vers le fond.

Réaliser un "tant pour tant" en sel et en sucre (50 g de gros sel/50g de sucre) que l'on mélange avec des baies de genévrier (légèrement concassées) et un petit peu d'aneth

Déposer cette préparation sur le saumon et recouvrir d'une cellophane

Placer au frigo pendant 24h.

Bonne dégustation !

Goûtez au dépaysement proposé par Adrien Joveneau et les Belges du bout du monde à 9 heures le dimanche sur La Première, dès 10 heures en podcast sur Auvio et retrouvez les histoires et les bons plans de centaines de Belges qui vivent aux quatre coins du monde sur la Carte des Belges du Bout du Monde. 

Sur le même sujet

24 déc. 2021 à 15:05
7 min
26 nov. 2021 à 15:17
3 min

Articles recommandés pour vous