La 14e étape du Tour de France 2022 disputée entre Saint-Etienne et Mende sur 192,5 km a une nouvelle fois souri aux échappés ce samedi. La victoire est en effet revenue à Michael Matthews, le plus solide d’un groupe de 23 coureurs parti à 150 km de l’arrivée.
Le sprinteur-puncheur australien a joué le coup très intelligemment en lançant une nouvelle offensive en solitaire à 52,8 km de l'arrivée. Rejoint par 3 coureurs dans les kilomètres suivants, il s'est retrouvé idéalement placé au moment d'aborder l’ascension finale vers Mende (3km à 10,5%), avec 25 secondes d'avance sur le groupe de poursuivants.
Un groupe duquel s'est extrait en costaud Alberto Bettiol. L'Italien est revenu sur l'Australien assez rapidement mais a peiné à le distancer dans les pourcentages les plus durs. Matthews a en effet concédé quelques mètres à son adversaire mais a serré les dents pour revenir dans les roues et même placer un contre dévastateur avant de basculer. Il a ainsi pu se présenter en solitaire sur la ligne d'arrivée pour lever les bras après deux deuxièmes places sur ce Tour de France 2022. Thibaut Pinot, 3e, complète le podium de l'étape.