Roland Garros - Tennis

David Goffin dispose de Jiri Lehecka en quatre sets et file au deuxième tour

24 mai 2022 à 09:20 - mise à jour 24 mai 2022 à 14:34Temps de lecture4 min
Par Jérôme Jordens

David Goffin a réussi son entrée en matière à Roland-Garros en s’imposant 6-4 4-6 6-4 6-4 face au Tchèque Jiri Lehecka en 2h45 de jeu. Après deux éliminations de suite au premier tour, le Belge avance donc au second tour à la porte d’Auteuil et confirme son retour en forme.

David Goffin entrait en lice ce mardi à Roland-Garros. Le Belge qui semble tout doucement revenir dans le coup après une longue période de disette affronte le Tchèque Jiri Lehecka, 77e mondial, qu'il a battu à Monte Carlo il y a un peu plus d'un mois 6-4 6-3.

Placé dans un côté du tableau assez ouvert, le Liégeois espère pouvoir revivre les belles émotions qu'il a déjà connu à la porte d'Auteuil où il avait atteint les 1/4 de finale en 2016 mais où il avait surtout réalisé une excellente rencontre en 1/8e de finale en 2012 face à son idole Roger Federer pour sa première apparition dans le tableau final.

Eliminé au premier tour des deux éditions précédentes par les prodiges italiens Jannik Sinner (2020) et Lorenzo Musetti (2021), David Goffin retrouve en Jiri Lehecka un premier tour a priori plus abordable qui pourrait lui permettre de remporter son premier match dans la capitale française en trois éditions.

Un premier set maîtrisé

Bien rentré dans son match, Goffin remporte les trois premiers points du match sur le service de son adversaire et s’offre d’entrée trois balles de break. La première est manquée sur un passing qui prend de justesse le couloir. La deuxième est la bonne. Retour long de ligne et montée au filet pour conclure en coup droit. Break d’entrée pour le Belge.

Face aux frappes lourdes de son adversaire, Goffin réagit bien et prend le dessus sur les longs échanges en commettant peu de fautes et en étant agressif lorsque l’opportunité se présente. Le Belge réussit même un nouveau break en faisant courir son adversaire de droite à la gauche. Le coup droit du Tchèque prend le filet et sort dans le couloir. Double break et 3-0 pour David Goffin.

Le Belge ne laisse aucun répit à son adversaire et continue à pousser, même si le Tchèque remporte son premier jeu de la rencontre pour revenir à 4-1. Le Tchèque joue désormais mieux et s’offre une première balle de contre-break à 5-2 qu’il convertit d’un gros coup droit gagnant long de ligne à la suite d’une balle un peu courte du Belge.

La rencontre s’inverse quelque peu et le Tchèque revient à 5-4. David Goffin se reprend et profite notamment d’une grosse faute de Lehecka à 30-15 pour s’offrir le premier set 6-4 sur une grosse faute de Lehecka qui allume le filet en coup droit.

Un petit trou d’air dans le deuxième set

Le début du second set est plus compliqué pour Goffin qui se retrouve mené 0-30 sur son premier jeu de service à 0-1. Le Belge s’appuie sur deux bonnes premières pour recoller à 30-30. Il peut ensuite compter sur une grosse faute à la volée de Lehecka pour s’offrir une balle 1-1 qu’il convertit sur une nouvelle faute de son adversaire.

Et c’est ensuite au tour du Belge de mettre la pression sur son adversaire en menant 0-30. Mais là aussi le Tchèque sort deux bonnes premières pour revenir à 30-30. Agressif, le Liégeois s’offre une balle de break qu’il convertit sur un revers de Lehecka qui reste dans le filet.

Dans le jeu suivant, Goffin est à nouveau mené 0-30 sur son service mais cette fois il ne parvient pas à recoller et doit sauver deux balles de break. La première est sauvée mais sur la deuxième, le Tchèque sort un magnifique passing de revers pour recoller à 2-2.

Les jeux sont beaucoup plus disputés dans cette deuxième manche et David Goffin fait preuve de solidité pour conserver ses mises en jeu, même si sa première balle lui fait trop souvent défaut.

Mené 4-5, David Goffin doit servir pour rester dans la deuxième manche. Le Liégeois se retrouve une nouvelle fois mené 0-30 puis 15-40 sur un revers qu’il subit et envoie dans le filet. Goffin commet une nouvelle faute, cette fois en coup et offre le deuxième set à son adversaire, 4-6.

Le retour du Goffin offensif

Goffin rebondit bien et reprend sa marche en avant dans la troisième manche. Le Belge breake d’entrée sur un jeu blanc avant de confirmer sur son service par un nouveau jeu blanc pour mener 2-0. Il enchaîne ensuite par un nouveau break pour mener 3-0 et même 4-0.

Mais comme dans la première manche, le Belge connaît une petite baisse de régime dans le milieu du set et Lehecka recolle à 4-3 alors que Goffin commet quelques fautes évitables.

Le Belge reste tout de même solide et conserve ses deux services suivants pour aller chercher la troisième manche 6-4.

Des petits doutes mais un niveau de jeu retrouvé dans le 4e

Le Belge rentre également bien dans sa quatrième manche et s’offre deux balles de break à 1-1. La première est sauvée à la volée par le Tchèque, la deuxième sur une belle amortie. Mais le Belge a de la ressource et réussit finalement a breaker en enchaînement deux très beaux points gagnants dont un très joli passing.

Mais le jeu suivant est moins positif pour le Belge qui se fait débreaker en commettant deux doubles fautes. Lehecka recolle à 2-2. Goffin réagit bien et s’offre deux nouvelles balles de break mais le Tchèque est solide et les sauvent.

Les jeux de service du Belge sont de plus en plus disputés mais il s’en sort et met ensuite la pression sur Lehecka grâce à un beau passing de coup droit et fait finalement flancher le Tchèque qui boise sur balle de break. Goffin mène 4-3.

Il enchaîne ensuite sur un jeu blanc conclu par une magnifique amortie pour mener 5-3. Le Tchèque conserve son service et David Goffin va donc servir pour le match et s’impose sur un point magnifiquement construit qu’il conclut d’un coup droit qui accroche la ligne.

Avec cette victoire, David Goffin s’est sans doute rassuré sur l’état de son dos mais aussi sur son tennis. Pour son premier second tour en trois ans à Roland-Garros il affrontera l'Américain Tiafoe qui a battu le Français Bonzi 7-5 7-5 7-6 (7/5).

Articles recommandés pour vous