Le séisme qui a secoué la Turquie et la Syrie lundi a fait 11.200 morts, selon les derniers bilans officiels publiés mercredi. L’état d’urgence est instauré pour trois mois dans les 10 provinces turques touchées par le double séisme.
Le nombre de morts en Turquie atteint 8574 a annoncé le président turc Recep Tayyip Erdogan, qui s’est rendu dans la ville de Kahramanmaras, épicentre du tremblement de terre, tandis qu’en Syrie 2662 corps ont été retirés des décombres. Selon le président turc, 50.000 personnes ont été blessées et secourues, trois jours après le sinistre.
Débordés, les services d’aide ont prévenu que le nombre de victimes pourrait croître de manière significative. Mais des survivants sont encore extraits des gravats. Dans la province turque de Hatay (Sud), des enfants et des adolescents ont été retirés des décombres d’un immeuble. "Tout à coup nous avons entendu des voix et grâce à l’excavatrice […] nous avons tout de suite pu entendre trois personnes à la fois", raconte à l’AFP l’un des secouristes, Alperen Cetinkayanous. "Les chances de pouvoir sortir des gens vivants d’ici sont très élevées".