Justice

Procès des attentats de Bruxelles : le jury est composé de 5 hommes et 7 femmes (revivez notre direct)

© Palix

30 nov. 2022 à 07:25 - mise à jour 01 déc. 2022 à 06:43Temps de lecture1 min
Par Mélanie Joris

Ce mercredi, le jury populaire va être tiré au sort au procès des attentats de Bruxelles. C'est la dernière étape organisationnelle avant d'entrer dans le vif du sujet lundi prochain, le 5 décembre. Pour composer ce jury, près de mille personnes ont été convoquées. À l’issue de cette journée, douze jurés effectifs et vingt-quatre jurés suppléants seront désignés. Ils auront la lourde tâche de suivre l’ensemble du procès et de se positionner, en bout de course, sur la culpabilité des dix accusés.

Les débats commenceront ensuite le lundi 5 décembre à 9h. 

Initialement, le procès devait débuter en octobre, mais la procédure a été reportée en raison de l'inadéquation du box des accusés. Neuf hommes comparaîtront, dont un doit répondre uniquement de participation aux activités d'un groupe terroriste et les huit autres de cette même prévention ainsi que d'assassinats et de tentatives d'assassinat dans un contexte terroriste. Un dixième accusé est quant à lui présumé mort.

Les candidats jurés arrivent dans le couloir principal. Ils viennent se signaler et sont ensuite guidés vers la salle principale ou les salles annexes.
Les sièges qui accueilleront les jurés au procès des attentats de Bruxelles

Le 22 mars 2016, deux attentats ont été commis à Bruxelles, dans une station de métro et à l'aéroport, faisant 32 morts et des centaines de blessés.

La cour d'assises procédera  au tirage au sort de 36 jurés, dont 12 effectifs et 24 suppléants, parmi un panel de quelque 1000 citoyens qui ont été convoqués à cette audience. Environ 300 d'entre eux ont obtenu préalablement une dispense. La cour pourrait dispenser d'autres candidats jurés encore à l'audience mercredi. C'est la présidente qui octroiera ou non cette faveur, après avoir entendu les arguments de chaque personne qui sollicite d'être exempté de ce devoir citoyen.

Suivez notre direct commenté ici :

Pour retrouver l'essentiel des informations importantes de ce live,
vous pouvez cliquer sur l'étoile en tête de module

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous