Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine ce 6 juillet : la Russie s'établit de plus en plus à l'est du pays, même culturellement

Un homme traverse les dégâts causés au marché central de Sloviansk par une attaque présumée de missiles, le 6 juillet 2022.
06 juil. 2022 à 06:00 - mise à jour 06 juil. 2022 à 21:46Temps de lecture1 min
Par Anthony Roberfroid

Les forces russes ont continué d'avancer dans le Donbass, bassin industriel de l'est de l'Ukraine qu'elles veulent finir de conquérir, avec dans le viseur la ville de Sloviansk, cible d'un bombardement qui a fait au moins deux morts.

"Mon principal conseil: évacuez !", a lancé mardi soir Pavlo Kyrylenko, le gouverneur de la région de Donestk où est située Sloviansk, à l'adresse des habitants de la ville, ajoutant que "pendant la semaine, il n'y a pas eu un jour sans bombardement".

Pavlo Kyrylenko, gouverneur de la région de Donetsk où est située Sloviansk, a indiqué sur Telegram que deux personnes avaient été tuées et sept blessées par ces frappes, qui ont touché le marché central.

Des journalistes de l'AFP ont vu des roquettes frapper le marché, où elles ont provoqué un incendie, et les rues adjacentes.

Avec la chute dimanche de Lyssytchansk, les forces russes contrôlent la quasi totalité de la région de Lougansk et cherchent désormais à faire de même dans celle de Donetsk pour occuper ainsi l'entièreté du Donbass, que les séparatistes pro-russes contrôlaient partiellement depuis 2014.

Sloviansk, qui comptaient 100.000 habitants avant la guerre, et Kramatorsk deviennent alors les nouveaux points clé des combats.

Mardi, les troupes russes se trouvaient à une dizaine de kilomètres de Siversk, qu'elles pilonnent depuis plusieurs jours, et donc à une cinquantaine de kilomètres de Sloviansk.

Moscou a par ailleurs annoncé mardi avoir lancé une enquête sur des tortures que disent avoir subies ses soldats capturés par les forces ukrainiennes et libérés lors d'un échange de prisonniers avec Kiev.

Loading...

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine ce 7 juillet : Poutine défie les Occidentaux, son armée pilonne le Donbass

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : la Lettonie va rétablir le service militaire obligatoire

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous