Ce 3 février 2023 a lieu le 24e sommet Union européenne – Ukraine à Kiev. Au cœur des discussions : l’adhésion de l’Ukraine à l’UE. Malgré les efforts du pays pour balayer la corruption de ses instances politiques et la guerre qui peuvent aider l’Ukraine à faire partie de la communauté européenne, le chemin vers l’adhésion est encore long.
Malgré tout, l’UE continue de soutenir le pays attaqué par la Russie : la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé jeudi un nouveau paquet d’aide de 450 millions d’euros et d’autres mesures de soutien à l’Ukraine. Elle a également annoncé de nouvelles sanctions économiques contre la Russie.
Côté russe, ça gronde. Vladimir Poutine a juré jeudi avoir de quoi "répondre" aux Occidentaux livrant des armes à l’Ukraine, une menace qui intervient en pleines conjectures sur une nouvelle escalade militaire russe.
Le journal suisse Neue Zürcher Zeitung rapportait hier que le directeur américain de la CIA, William Burns, s’était rendu le mois dernier à Moscou avec une proposition de paix secrète impliquant que l’Ukraine cède "environ 20% du territoire de l’Ukraine" à la Russie, soit presque la taille de la région du Donbass.
L’Ukraine aurait refusé le plan "parce qu’elle ne veut pas que son territoire soit divisé", tandis que Moscou a déclaré qu’elle "gagnera de toute façon la guerre à long terme", poursuit le journal.
Ce n’est qu’après l’échec de la mission Burns que Biden aurait décidé de fournir à l’Ukraine des chars Abrams, explique le NZZ.
De son côté, la Maison Blanche a également réfuté ces affirmations. Le porte-parole adjoint du Conseil de sécurité nationale, Sean Davitta, a déclaré que les affirmations du NZZ n’étaient pas vraies.
Relisez les événements de ce 345e jour de guerre en Ukraine ci-dessous :