RTBFPasser au contenu

Guerre en Ukraine

Direct - Guerre en Ukraine : Les dirigeants des Vingt-Sept octroient à l'Ukraine et à la Moldavie le statut de candidat à l'UE

Direct - Guerre en Ukraine : Les dirigeants des Vingt-Sept octroient à l'Ukraine et à la Moldavie le statut de candidat à l'UE
23 juin 2022 à 04:41 - mise à jour 23 juin 2022 à 18:421 min
Par Estelle De Houck & Sandro Faes Parisi

Alors que le destin de l’Ukraine se joue à Bruxelles où les Vingt-Sept se penchent jeudi sur sa candidature d’adhésion à l’Union européenne, l’ancien président russe et fidèle parmi les fidèles de Vladimir Poutine, Dmitri Medvedev, décoche une nouvelle banderille vis-à-vis de l’Union européenne. Dans un post sur son compte Telegram officiel, celui qui occupe désormais le poste de Vice-président du Conseil de sécurité de Russie, attaque avec véhémence la médiocrité des dirigeants et hauts-fonctionnaires actuels de l’UE. Regrettant le temps des Thatcher, Chirac, Berlusconi et même Merkel, Medvedev use et abuse de clichés et poncifs afin de démontrer un postulat validé avant même de l’énoncer.

Une sortie qui intervient au moment où le Kremlin hausse le ton et menace d’arrêter de fournir de l’électricité à la Lituanie coupable à ses yeux d’avoir bloqué de manière inique l’approvisionnement de l’enclave de Kaliningrad.

Sur le terrain, les forces russes continuent de resserrer leur étau dans le Donbass sur les villes jumelles de Severodonetsk et Lysychansk. Cette dernière est actuellement soumise à de lourdes frappes nourries faisant de nombreuses victimes civiles selon le gouverneur de l’oblast de Lougansk, Serguiï Gaïdaï. À Tokmak, près de Zaporijjia, les forces russes ont démantelé la plus grande centrale solaire d'Ukraine. Les panneaux solaires ont été démontés, emballés et emportés, selon l'agence de presse UNIAN.

Suivez le déroulé des événements dans le direct ci-dessous :

Loading...

Sur le même sujet

vendredi dernier à 22:21
1 min
23 juin 2022 à 15:57
1 min

Articles recommandés pour vous