RTBFPasser au contenu

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : en ce 80e jour de guerre, la future candidature de la Finlande à l’OTAN au cœur des réactions

Guerre en Ukraine : en ce 80e jour de guerre, la future candidature de la Finlande à l’OTAN au cœur des réactions
14 mai 2022 à 06:41 - mise à jour 14 mai 2022 à 20:391 min
Par Agences, Kevin Dero et Marie-Laure Mathot

Voici les informations principales de ce 80e jour du conflit qui touche l’Ukraine, en ce samedi 14 mai (plus d’informations dans le direct, juste en dessous)

- Des combats particulièrement intenses sévissent dans la région du Donbass (est de l’Ukraine), sur laquelle Moscou se concentre sans effectuer d’avancée significative.

- Le maire de Kharkiv, Ihor Terekhov, a déclaré à la BBC que les Russes s’étaient retirés de la zone urbaine de Kharkiv en direction de la frontière russe.

- Selon l’Institut américain d’étude de la guerre (ISW), Vladimir Poutine "entend probablement annexer le sud et l’est de l’Ukraine à la Fédération de Russie dans les prochains mois". La situation s’est semble-t-il déjà renversée à Kharkiv, pourtant l’une des cibles prioritaires pour les Russes.

- Des négociations "très difficiles" se déroulent sur le sort des derniers défenseurs de la stratégique ville portuaire de Marioupol.

- "A la date d’aujourd’hui, 1015 localités ont été libérées, soit six de plus dans les dernières 24 heures", a fait savoir Volodymyr Zelensky, le président ukrainien.

Cette photo publiée le 10 mai 2022 par le régiment Azov montre un militaire ukrainien blessé à l’intérieur de l’usine sidérurgique Azovstal dans l’est de Marioupol, en Ukraine, au moment de l’invasion russe.
Cette photo prise le 13 mai 2022 montre un char endommagé sur une route près du village de Vilkhivka, à l’est de Kharkiv, en pleine invasion de l’Ukraine par la Russie.

- Vladimir Poutine serait "très malade d’un cancer du sang" selon les dires d’un oligarque (info relayée par le journal The Independant").

- Vladimir Poutine s’est entretenu avec le président finlandais (la Russie a cessé de fournir l’électricité à Helsinki). Pour le Kremlin, la fin de la neutralité militaire finlandaise serrait une "erreur".

- La Turquie, au départ réticente à l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’OTAN, se dit à présent prête à discuter de cette candidature.

Image d’illustration
Un policier ukrainien se tient à l’intérieur de la salle de sport d’une école, où, selon les habitants, des soldats russes étaient basés dans le village de Vilkhivka, après qu’il ait été repris par l’armée ukrainienne, près de la ville orientale de Kharki
La carcasse d’une école détruite dans laquelle, selon les autorités ukrainiennes, 60 personnes réfugiées dans un sous-sol ont péri à la suite d’une frappe militaire russe sur le village de Bilogorivka, dans la région de Lougansk, dans l’est de l’Ukraine,

- Les ministres des Affaires étrangères du G7 (Allemagne, France, Italie, Canada, Etats-Unis, Japon et Royaume-Uni), rejoints par leurs homologues ukrainien et moldave, sont réunis jusqu’à aujourd’hui. Ce samedi est également prévue à Berlin une rencontre informelle des ministres des Affaires étrangères de l’Otan au sujet de l’Ukraine.

- Zelensky rencontre à Kiev le chef des sénateurs républicains américains et leur demande davantage de sanctions envers la Russie

Loading...
BELGA/AFP

Sur le même sujet

14 mai 2022 à 11:23
1 min
14 mai 2022 à 05:00
5 min

Articles recommandés pour vous