Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine ce 19 août : Poutine accepte une mission internationale à Zaporijjia, le Nord Stream en maintenance fin août

© Tous droits réservés

19 août 2022 à 05:01 - mise à jour 19 août 2022 à 20:52Temps de lecture1 min
Par Victor de Thier et Estelle De Houck (avec agences)

Au 177e jour de conflit, les combats continuent à l'est et au sud de l'Ukraine. 

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres est arrivé ce vendredi à Odessa, grand port du sud de l'Ukraine, après avoir promis la veille de tout faire pour intensifier le récent déblocage des exportations de céréales ukrainiennes. Celui-ci a martelé que "l'électricité de Zaporijjia est une électricité ukrainienne" et que ce principe devait "être pleinement respecté".

Par ailleurs, lors d'un appel téléphonique ce vendredi, Emmanuel Macron et Vladimir Poutine ont appelé à organiser "dans les plus brefs délais" une visite de la centrale par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

Kiev accuse depuis des semaines Moscou de stocker des armes lourdes dans la centrale de Zaporijjia et de l'utiliser comme base de frappes sur les positions ukrainiennes. Elle assure aussi que les forces russes tirent sur la centrale qu'ils occupent dans le but d'accuser Kiev de ces bombardements.

Combats difficiles à Bakhmout et Kharkiv

Sur le terrain, les Russes poursuivent leurs bombardements ciblés, notamment à Kharkiv, dans l'est, afin de contenir les forces ukrainiennes dans cette zone et éviter une contre-attaque ailleurs, notamment dans le sud. Hier, un bombardement sur un bâtiment du centre-ville a causé la mort de 21 personnes.

La ville de Bakhmout, dans l'Oblast de Donetsk à l'est, est également toujours dans le viseur de l'envahisseur qui tente de poursuivre son invasion depuis l'Oblast occupé de Louhansk. Les soldats ukrainiens parviennent à repousser les nombreuses offensives jusqu'à présent.

L'armée ukrainienne procède également à des tirs ciblés. Hier, deux villages russes ont été évacués à cause d'un incendie qui s'est déclaré dans un dépôt de munitions situé près de la frontière avec l'Ukraine.

Suivez le déroulé de l'invasion russe dans notre direct ci-dessous :

Loading...

Sur le même sujet

Invasion de l’Ukraine – Centrale nucléaire de Zaporijjia : Biden, Macron, Johnson et Scholz appellent à la "retenue"

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : quels sont les risques à la centrale nucléaire de Zaporijjia ?

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous