- La décision de la Pologne et de la Hongrie d'interdire les importations de céréales ukrainiennes, accusées de déstabiliser les marchés agricoles, n'est "pas acceptable", a jugé lundi la Commission européenne qui dit "envisager" un deuxième paquet d'aide pour les agriculteurs des pays touchés. Kiev va tenter d'obtenir la relance du transit des céréales via la Pologne comme "première étape" lors des négociations à Varsovie ce lundi, a déclaré pour sa part le ministre ukrainien de l'agriculture.
- L'Institute for the Study of War (un groupe de réflexion américain) estime que "le ministère de la Défense russe cherche à travailler plus étroitement avec le groupe Wagner afin d'achever la prise de Bakhmout, malgré les tensions évidentes entre Prigojine (le patron de Wagner, ndlr) et l'establishment traditionnel du ministère de la Défense".
-
Un tribunal de Moscou a condamné lundi l'opposant Vladimir Kara-Mourza à 25 ans de prison pour "haute trahison" notamment, une sentence d'une sévérité inédite.
- "Les 13 mig29 slovaques ont été remis en toute sécurité à l'armée de l'air ukrainienne", a annoncé le ministre slovaque de la Défense, Jaro Nad. La Slovaquie est le deuxième pays, après la Pologne, à avoir décidé de fournir des avions de combat à l'Ukraine.
- Au Japon, les ministres des Affaires étrangères des grands pays industrialisés tentent d'afficher leur unité face à la Chine.
Guerre en Ukraine : accord sur les céréales, témoignages d'anciens de Wagner... Le point sur la journée du 18 avril
Guerre en Ukraine
Des agences de presse officielles russes annoncent que le traditionnel défilé du "Régiment immortel" qui a...