RTBFPasser au contenu

Guerre en Ukraine

Direct – Guerre en Ukraine : la Russie suspend ses livraisons d'électricité à la Finlande à partir de samedi

Direct – Guerre en Ukraine : la Russie suspend ses livraisons d'électricité à la Finlande à partir de samedi
13 mai 2022 à 07:25 - mise à jour 13 mai 2022 à 17:371 min
Par RTBF INFO avec Agences

La Russie va suspendre ses livraisons d'électricité à la Finlande à partir de samedi, en raison d'impayés, a annoncé vendredi le fournisseur RAO Nordic Oy, détenu à 100% par l'entreprise russe InterRAO.

Cette annonce intervient sur fond d'une montée de tensions entre Moscou et Helsinki, qui a annoncé sa volonté d'adhérer "sans délai" à l'Otan sous l'influence de l'offensive russe en Ukraine. Une intention vue d'un très mauvais oeil par Moscou qui a d'ores et déjà menacé d'une riposte "militaro-technique".

Basé à Helsinki, RAO Nordic Oy n'a pas reçu de paiement pour l'électricité fournie à la Finlande depuis le 6 mai, a affirmé ce groupe dans un communiqué, en évoquant un manque de moyens pour payer l'électricité importée de Russie.

"Cette situation est exceptionnelle et a lieu pour la première fois en plus de 20 ans", selon le communiqué.

La Finlande rassure

L'opérateur du réseau électrique finlandais a rapidement réagi et a assuré pouvoir se passer des importations de courant venues de Russie. "Nous étions préparés à cela et ce ne sera pas difficile. On peut gérer avec un peu plus d'importations de Suède et de Norvège", a déclaré vendredi à l'AFP Timo Kaukonen, un responsable des opérations de l'opérateur Fingrid.

"Un peu moins de 10%" de l'électricité consommée en Finlande provient de Russie, avec une capacité d'importation pouvant aller jusqu'à 900 mégawatts (MW) actuellement", a-t-il expliqué.

Cette annonce intervient sur fond de montée des tensions entre Moscou et Helsinki, qui a annoncé sa volonté d'adhérer "sans délai" à l'Otan sous l'influence de l'offensive russe en Ukraine. Une intention vue d'un très mauvais oeil par Moscou qui a d'ores et déjà menacé d'une riposte "militaro-technique".

Fin avril, Fingrid avait réduit de 1.300 à 900 MW les capacités d'importation venues de Russie afin de "sauvegarder la sécurité du système électrique en Finlande" dans un contexte "d'évolution de la situation internationale".  
 

Suivez le déroulé des événements dans notre direct ci-dessous.

Loading...

Sur le même sujet

14 mai 2022 à 10:00
1 min
13 mai 2022 à 05:43
4 min

Articles recommandés pour vous