Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : le point sur la journée du 21 février

© Mandel NGAN / AFP

À Varsovie et Moscou, Joe Biden et Vladimir Poutine ont prononcé ce 21 février des discours en forme de duel, promettant deux points de vue radicalement opposés sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie, au lendemain de la visite surprise du président américain à Kiev.

Vladimir Poutine a débuté son discours à la nation devant le Parlement vers 10 heures Moscou a déployé d’intenses efforts pour résoudre pacifiquement la crise qui prévalait dans l’est de l’Ukraine depuis 2014, a-t-il déclaré, accusant une nouvelle fois l’Occident et l’Otan d’être à l’origine du conflit qui ensanglante l’Ukraine depuis bientôt près d’un an.

"Nous avons fait tout ce qui était possible pour résoudre ce problème pacifiquement, négocié de manière pacifique une solution pour sortir de ce conflit difficile, mais dans notre dos, un scénario bien différent était en train de se préparer", a dit le président russe. Il a aussi promis de continuer "soigneusement" son offensive en Ukraine.

Le président américain Joe Biden est assis dans un train à Kiev avec son conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan alors qu’il révise son discours marquant le premier anniversaire de la guerre en Ukraine, le 20 février 2023.
Une vue aérienne montre des bâtiments résidentiels endommagés par des bombardements à Izyum, dans la région de Kharkiv, le 20 février 2023, lors de l’invasion russe de l’Ukraine.
Le président russe Vladimir Poutine.
+2

Les États-Unis vont introduire de nouvelles sanctions contre la Russie cette semaine en raison de l’invasion russe de l’Ukraine, a annoncé le président américain, Joe Biden, lors de son discours à Varsovie, en Pologne.

"Nous maintenons le plus grand régime de sanctions jamais imposé à un pays. Et nous allons annoncer de nouvelles sanctions cette semaine, en collaboration avec nos partenaires", a-t-il déclaré.

De son côté, Evguéni Prigojine, patron du groupe paramilitaire russe Wagner, a accusé mardi l’état-major de son pays de commettre une "trahison" en refusant, selon lui, de fournir du matériel à ses mercenaires, en première ligne dans l’est de l’Ukraine.

S’il a plusieurs fois critiqué le haut commandement russe dans le passé, cette attaque ad hominem contre le chef d’état-major Valéri Guerassimov et le ministre de la Défense Sergueï Choïgou, deux des principales figures du pouvoir de Vladimir Poutine, est clairement une escalade.

Ces frictions illustrent aussi les difficultés que rencontrent les forces russes à trois jours de l’anniversaire du déclenchement de l’offensive contre l’Ukraine, censée s’achever rapidement par la prise de Kiev et désormais enlisée. Wagner, qui a recruté des milliers de prisonniers pour combattre en Ukraine, mène l’assaut sur Bakhmout depuis l’été et a récemment conquis une série de localités avoisinantes pour tenter d’encercler la ville.

Suivez notre direct ci-dessous :

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous