Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : l'aide occidentale à l'Ukraine se confirme en cette veille du réveillon de Noël

Une femme tient un poulet dans son jardin dans le village d'Oleksandrivka, dans la région de Kherson, le 23 décembre 2022, en pleine invasion de l'Ukraine par la Russie.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Par Miguel Allo avec agences

Le Kremlin a dénoncé jeudi une absence de "volonté d’écouter la Russie" après la visite aux États-Unis du président ukrainien Volodymyr Zelensky, alors que Vladimir Poutine a affirmé vouloir que le conflit se termine "le plus tôt" possible.

A Washington, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a réagi à cette déclaration en estimant que le Kremlin n’avait manifesté aucune volonté "significative" de mettre fin à cette guerre.

Quant au président Volodymyr Zelensky, il est rentré en Ukraine après son voyage aux États-Unis, son premier déplacement à l’étranger depuis le début de la guerre, a indiqué à l’AFP son porte-parole.

Des piétons attendent de traverser une rue près du Capitole américain à Washington, DC, le 23 décembre 2022. Le Congrès américain a approuvé le 23 décembre un vaste programme de dépenses annuelles qui comprend 45 milliards de dollars d'aide à l'Ukraine et
Des ouvriers aident au chargement de maïs sur un navire au quai 80 du port de Constanta, en Roumanie, sur la mer Noire, le 3 mai 2022. Le port roumain cherche à devenir une plateforme d'exportation pour l'Ukraine voisine après que l'invasion de la Russie
Des employés décorent la fenêtre d’un café dont l’électricité provient d’un générateur situé à l’extérieur, dans le centre de la ville de Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, pendant les heures de coupure de courant, le 22 décembre 2022, alors que la Russie e

Le Congrès américain a adopté vendredi un vaste projet de loi de finances des services fédéraux, d'un total de 1.700 milliards de dollars dont 45 pour l'Ukraine, par un dernier vote de la Chambre des représentants.

Les Pays-Bas ont également promis de prolonger leur soutien via deux mesures: l'engagement dans la défense aérienne de l'Europe de l'Est et la mise à disposition d'une enveloppe totale de 2,5 milliards d'euros en soutien à l'Ukraine en 2023, en grande partie destinée à l'aide militaire. 

En Europe toujours, la découverte d'un possible agent double travaillant pour le compte de la Russie au sein des services secrets allemands a été jugée vendredi très préoccupante par le vice-chancelier allemand, d'autres élus s'inquiétant qu'il ait pu avoir accès à des informations de services alliés.

Sur le terrain, les infrastructures civiles de Kherson ont été bombardées selon les sources récoltées par nos confrères du Guardian. L'armée russe a bombardé des infrastructures civiles de Kherson ce vendredi après-midi, comme l'a déclaré le chef adjoint du bureau présidentiel Kyrylo Timochenko. Deux personnes sont décédées, des immeubles résidentiels et un jardin d'enfants ont été endommagés. 

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous