Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine ce 13 juin : le "coût humain" de la bataille de Severodonetsk est "terrifiant", estime Zelensky

13 juin 2022 à 06:36 - mise à jour 13 juin 2022 à 21:52Temps de lecture1 min
Par Anthony Roberfroid avec Agences

110e jour de guerre en Ukraine. La situation devient "extrêmement difficile" à Severodonetsk : Kiev craint que Moscou n'y engage, dès lundi ou mardi, toutes ses réserves pour prendre cette ville stratégique du Donbass, dans l'est du pays.

La Russie veut complètement isoler Severodonetsk en empêchant tout passage d'hommes ou de munitions, a affirmé dimanche le gouverneur ukrainien de la région de Lougansk, Serguiï Gaïdaï. L'armée russe a fait sauter le dernier pont principal de la ville, celui reliant Severodonetsk avec la ville de Lysychansk située sur l'autre rive de la rivière Siverskyi, rendant presqu'impossible toute fuite de cette place clef du Donbass.  

Nous continuons de tenir nos positions

Jusqu'à présent, "nous continuons de tenir nos positions" dans le nord de la région de Lougansk, a assuré Valeri Zaloujny, commandant en chef de l'armée ukrainienne, tout en déplorant que "chaque mètre de terre (...) y est couvert de sang - mais pas seulement le nôtre, mais aussi celui de l'occupant". Sur le plan militaire, la Russie "utilise l'artillerie à grande échelle et, malheureusement, a un avantage de 10 contre un", a encore estimé Valeri Zaloujny.

La prise de cette cité ouvrirait à Moscou la route d'une autre grande ville, Kramatorsk, une étape pour conquérir l'intégralité du bassin du Donbass, région essentiellement russophone en partie tenue par des séparatistes prorusses depuis 2014. Diverses sources proches des services de renseignements ne craignent que la ville tombe d'ici la fin de la semaine.  

Sur le plan diplomatique, après avoir promis la veille à Kiev une réponse "d'ici la fin de la semaine prochaine" à la demande de l'Ukraine d'entamer un processus d'adhésion à l'Union européenne, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a reconnu dimanche que "le défi (serait) de sortir du Conseil européen (prévu les 23 et 24 juin) avec une position unie qui reflète l'énormité de ces décisions historiques"

Suivez notre direct consacré aux évènements de ce 110e jour de guerre ci-dessous : 

Loading...

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : Moscou accuse Kiev d’avoir empêché l’évacuation de civils à Severodonetsk

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous