Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : le point sur le 287e jour de guerre

© Tous droits réservés

Par Théa Jacquet et Lavinia Rotili avec Agences
Des civils sont vus au milieu des débris d’une colonie détruite alors que la vie quotidienne se poursuit dans des conditions difficiles pendant la guerre Russie-Ukraine, le 6 décembre 2022, à Dnipro, en Ukraine.
La neige et le froid s’installent en Ukraine, en pleine guerre. Photo d’illustration.

Ce mardi, l’Ukraine s’efforçait de réparer ses installations énergétiques, endommagées par une nouvelle salve de missiles russes. Or, la situation humanitaire s’aggrave, alors qu’un pic de froid est attendu pour mardi et mercredi.

Un bombardement à Donetsk a fait au moins six morts, selon un responsable nommé par Moscou dans cette région annexée par la Russie fin septembre. Du côté de Kupyansk, dans l’oblast de Kharkiv, des membres de La Croix-Rouge ont évacué les résidents. Depuis la reprise des territoires par les forces ukrainiennes, la zone subit des bombardements quotidiens.

La journée a également été marquée par un échange de 60 prisonniers entre la Russie et l’Ukraine et par la visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky à Sloviansk, dans le Donbass ukrainien, à une quarantaine de kilomètres de Bakhmout, principal champ de bataille de la région.

Ensuite, un drone a attaqué un aérodrome situé dans la région russe de Koursk, à la frontière avec l’Ukraine, a annoncé mardi son gouverneur, un jour après que Moscou a accusé Kiev d’avoir frappé avec des drones deux de ses bases aériennes.

Du côté de Moscou, le renseignement russe (FSB, ex-KGB) a réclamé l’arrestation de deux ministres ukrainiennes, accusées d’avoir violé l’intégrité territoriale de la Russie.

Entre-temps, la Russie devra faire face à l’action entamée en justice par l’énergéticien allemand RWE, qui a saisi un tribunal contre Gazprom pour être dédommagé des coupures de livraison de gaz russe à l’Allemagne.

Un dispositif de missiles côtiers "Bastion", d’une portée de 500 km, a été déployé dans la partie nord des îles Kouriles, sur l’île de Paramouchir, a déclaré le ministère russe de la Défense. Ils sont là pour assurer "une surveillance 24 heures sur 24 pour contrôler les eaux adjacentes et les zones du détroit." Pour sa part, le gouvernement japonais a déclaré qu’il surveillerait de près l’activité militaire russe, ajoutant qu’elle s’est intensifiée dans les régions de l’Extrême-Orient dans le sillage de l’invasion de l’Ukraine.

Du côté de l’Union européenne, ses dirigeants et ceux des pays des Balkans occidentaux se sont retrouvés mardi à Tirana (Albanie) pour un sommet au cours duquel l’UE compte réaffirmer ses liens avec la région face à l’influence de la Russie et de la Chine.

Pour finir, toujours ce mardi, les ministres des Finances de l’UE ont envisagé d’avancer à vingt-six pour débloquer le prêt exceptionnel de 18 milliards d’euros promis pour 2023 à l’Ukraine, pour contourner le veto de la Hongrie.

Suivez ci-dessous notre direct consacré au 287e jour de guerre en Ukraine :

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous