Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : le point sur les événements du 17 février

Le chef du groupe russe Wagner revendique la prise d'une localité au nord de Bakhmout

© Belga

Par Africa Gordillo, Théa Jacquet, Marine Lambrecht et agences

Les États-Unis et leurs alliés préparent de nouvelles sanctions contre la Russie pour le premier anniversaire de l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février 2022. "Vous allez voir autour du 24 un nouveau gros paquet de sanctions des États-Unis et de tous nos alliés partenaires du G7", a déclaré à des journalistes Victoria Nuland, secrétaire d’État adjointe aux Affaires politiques américaines.

"Ces sanctions vont approfondir et élargir dans certaines catégories les mesures que nous avons déjà prises, tout particulièrement pour limiter le flux de technologies vers l’industrie de la défense russe", a-t-elle précisé.

Les États-Unis et leurs alliés ont imposé des sanctions drastiques contre la Russie depuis son invasion de l’Ukraine frappant au plus haut niveau de l’État russe, ainsi que son industrie, ses banques et le secteur pétrolier.

Victoria Nuland, connue pour être une critique féroce de Vladimir Poutine, a par ailleurs raillé l’offensive russe dans l’est de l’Ukraine à Bakhmout. "On voit la guerre s’enliser dans l’Est à Bakhmout. La Russie a déclaré qu’elle avait lancé une nouvelle offensive. Si c’est ça, c’est plutôt pathétique", a-t-elle commenté.

Le patron des paramilitaires russes de Wagner a jugé jeudi que Bakhmout, l’épicentre des combats dans l’est de l’Ukraine, ne tomberait pas avant "mars ou avril", s’en prenant à la "bureaucratie militaire" qui freine selon lui l’offensive.

Suivez, ci-dessus, notre direct consacré à l’Ukraine
et à ses conséquences dans le monde.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous