Elections 2024

Direct – Elections : une coalition MR-Engagés en Wallonie, "faisable et souhaitable" selon Georges-Louis Bouchez

© Belga

Temps de lecture
InfoPar la rédaction

J + 1… Après des semaines de campagne, des débats par dizaines, des milliers de lignes de programmes et autant de tracts électoraux, le verdict des urnes est tombé. 

Le PS a fait le choix d'aller dans l'opposition à tous les niveaux de pouvoir, a annoncé lundi le président du PS, Paul Magnette, à l'issue d'un bureau politique qui a analysé le résultat des élections. "Le débat que nous avons mené nous a conduits à tirer la conclusion tout à fait logique de cette situation: il est logique pour nous d'aller partout dans l'opposition puisque la vague a été à droite et que les vainqueurs sont le MR et les Engagés", a-t-il déclaré. A ce stade, Paul Magnette reste à la tête du Parti Socialiste.

Le Roi a chargé lundi le gouvernement de la gestion des affaires courantes, a annoncé le Palais royal dans un communiqué. Il entamera ses consultations en vue de la formation d'un nouveau gouvernement durant l'après-midi. Bart De Wever (N-VA) a été reçu peu avant 15h au Palais, suivi de Tom Van Grieken (Vlaams Belang) et du président du MR, Georges-Louis Bouchez. 

Depuis l'annonce des résultats, les démissions s'enchaînent. L’ensemble de la direction du parti libéral flamand Open VLD a présenté sa démission lundi midi, sanctionné par les électeurs tant au niveau fédéral que régional. Le président de DéFI François De Smet a également remis sa démission au bureau du parti, a-t-on appris. Plus tôt ce matin, Jean-Marc Nollet et Rajae Maouane avaient annoncé démissionner de leurs postes de co-présidents d'Ecolo. Jean-Marc Nollet quittera, lui, la vie politique.

Bref rappel des résultats : le MR est le grand gagnant côté francophone, les Engagés enregistrent une percée significative tandis qu’Ecolo et DéFI sont mis K.O. Le MR est largement en tête en Wallonie, au-dessus 30%, et à Bruxelles au-dessus de 21%. Les Engagés de Maxime Prévot ont aussi réussi leur pari : ils obtiennent plus de 20% des voix en Wallonie. Le Parti socialiste se maintient autour des 18% à Bruxelles et recule à 23% en Wallonie. Le grand perdant côté francophone est Ecolo. La percée annoncée du PTB n’a pas eu lieu.

En Flandre, la N-VA a réussi son pari de rester le premier parti de Flandre et son patron, Bart de Wever, enregistre un score impressionnant de plus de 255.000 voix. Au nord du pays, Groen et l’Open VLD, parti du Premier ministre Alexander De Croo, très marqué par la défaite, sont sanctionnés.

Suivez minute par minute le déroulé de ce lendemain d’élections
dans notre direct ci-dessous ⬇️

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous