RTBFPasser au contenu

Monde

Diplomatie: le Monténégro et le Kosovo se rapprochent

RTBF
15 janv. 2010 à 12:451 min
Par Belga/RTBF

"Le Monténégro et le Kosovo ont établi aujourd'hui (vendredi) des relations diplomatiques par un échange de lettres de leurs ministres des Affaires étrangères, Milan Rocen et Skender Hiseni", a indiqué le gouvernement monténégrin dans un communiqué.

L'échange d'ambassadeurs n'aura toutefois lieu que lorsque la question de la minorité monténégrine au Kosovo sera résolue, selon le ministre monténégrin Milan Rocen, cité dans le texte.

Podgorica réclame un statut officiel de minorité pour les quelques milliers de Monténégrins vivant au Kosovo. Un tel statut leur permettrait d'être représentés au Parlement et de bénéficier de certains droits culturels et en matière d'éducation.

L'établissement de relations diplomatiques entre Podgorica et Pristina risque fort d'irriter Belgrade, qui conteste la proclamation d'indépendance du Kosovo devant la Cour internationale de justice (CIJ).

Les autorités serbes n'avaient toujours pas réagi vendredi à cette annonce en milieu de journée.

La reconnaissance de la proclamation d'indépendance du Kosovo par Podgorica avait conduit, fin 2008, la Serbie à déclarer persona non grata l'ambassadeur du Monténégro à Belgrade. Les relations bilatérales s'étaient toutefois améliorées depuis, avec l'arrivée d'un nouvel ambassadeur monténégrin à Belgrade en novembre dernier.

 

 

 


Belga