RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions

Dinant ne peut pas payer les frais d'avocats de Richard Fournaux

Richard Fournaux a déjà prévenu : il ne pourra rembourser seul…
16 sept. 2014 à 07:46 - mise à jour 16 sept. 2014 à 10:49Temps de lecture1 min
Par OPPENS Xavier Van

C’est tombé hier lundi : la tutelle casse le projet de la majorité, qui estimait normal de payer les honoraires d'avocats de Richard Fournaux dans le procès dit "du casino". Un procès à rallonge qui a vu le bourgmestre Richard Fournaux blanchi des accusations lancées par ses adversaires, la famille Mantia.

L'opposition cdH, PS et ECOLO n'était pas d'accord. Elle avait introduit un recours le mois dernier, recours qui vient donc d'aboutir. L'info annoncée sur le site Internet de "Ma Télé" est confirmée par le minsitre wallon des pouvoirs locaux, le socialiste Paul Furlan.

"Je casse la décision du collège communal pour trois raisons. Le premier argument, c'est que le procureur du roi ne poursuivait pas la commune, ni le bourgmestre mais bien monsieur Fournaux à titre privé, montrant ainsi que la commune n’a pas à intervenir dans ce dossier. Deuxième argument : la commune aurait pu se porter partie civile, pour avoir accès aux pièces du le dossier, ce que Monsieur Fournaux a, semble-t-il toujours refusé. Et enfin troisième argument, l’assureur de la commune a lui-même refusé d’intervenir, ce qui montre si besoin en était qu’il s’agit bien d’un litige qui concerne non pas la commune ou le bourgmestre mais bien monsieur Fournaux."

C'est un coup dur pour la majorité et pour le bourgmestre en particulier. Niveau politique, ça ne fait jamais plaisir d'être rappelé à l'ordre par la tutelle. Et puis niveau personnel, la somme en jeu, c'est tout de même 266 000 euros. Un montant important, que Richard Fournaux a déjà annoncé ne pas pouvoir rembourser seul. Mais le dossier n’est sans doute pas encore clos. Le collège communal dinantais envisage maintenant sérieusement d’introduire un recours devant le conseil d’Etat, contre cette décision ministérielle.

Sébastien Remacle

Sur le même sujet

Les avocats de Richard Fournaux lui réclament des honoraires… devant la justice

Regions

Incapable de les payer, Richard Fournaux est assigné par ses avocats

Regions

Articles recommandés pour vous