RTBFPasser au contenu

Dinant Lumières : on a testé pour vous !

Dinant Lumières : on a testé pour vous !

Les Ambassadeurs

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La ville de Dinant a revêtu ses habits de lumière et c’est notre Ambassadrice namuroise préférée, Virginie Hess, qui nous fait la visite guidée !

Chaque jour et dès la tombée de la nuit, des animations ainsi qu’un parcours lumineux plonge le centre-ville de Namur dans une ambiance de Noël féerique et inédite. De quoi nous remettre du baume au cœur en ces temps moroses et ce jusqu’au 9 janvier !

Elle a testé le parcours lumineux pour vous avec un regard particulier, celui d’une jeune dinantaise fraîchement installée dans la région et curieuse de découvrir la ville.

Arrivée sur place vers 17h. La première surprise fut de découvrir la quantité d’illuminations qui ornent les rues du centre, la croisette et le pont qui enjambe la Meuse.

Virginie Hess

Sur le parcours, on peut démarrer d’où on le souhaite, 6 œuvres lumineuses et sonores nous emmènent dans des univers poétiques, futuristes ou oniriques et évoquent, par leur message ou le lieu qu’ils occupent, quelques bouts d’histoire de la Ville.

Près de la gare, le " Trio Jazz ", un orchestre lumineux composé de 3 sculptures légères de musiciens, nous joue des morceaux enregistrés par le Conservatoire de musique de Dinant et rend hommage à Adolphe Sax. Une installation joyeuse qui réchauffe le cœur.

En traversant le Pont sur la Meuse pour se rendre vers la rue Grande, on aperçoit 4 faisceaux lumineux qui illuminent le ciel noir. Ces jeux de lumières relient entre eux les 4 bulbes dinantais, dont le clocher de la Cathédrale, dans un ballet aérien survolant les toits. Comme une invitation aux alentours à venir revisiter le Centre-ville sous d’autres lueurs.

A quelques centaines de mètres de là, on tombe sur " L’Anamorphose ", une œuvre d’art installée dans une boutique vide de la rue Grande. Cette composition de déchets et de restes d’objet forme une sculpture informe qui, une fois éclairée, projette une ombre réaliste. La lumière s’éteint au bout de quelques secondes, l’œuvre est éphémère. Une bande-son vient appuyer cette expérience étonnante.

Virginie Hess est impressionnée !
Virginie Hess est impressionnée ! Virginie Hess

Sans vous énumérer toutes les œuvres du parcours, la boule à neige créée au départ d’une statue située dans le square Lion est impressionnante. Cette installation féerique, visuelle et sonore vous invite à redécouvrir le patrimoine sculptural et les petites histoires locales.

Le parcours lumineux est accessible de 16h30 à 22h (jusqu’à 23h les vendredis et samedis).

En marge de celui-ci, de nombreux événements sont organisés à Dinant dans les prochaines semaines, comme des marchés de noël, des concerts, des spectacles, un trail, des animations pour enfants, etc. Le programme complet se trouve sur le site Internet de Dinant Lumières : https://www.dinant-lumiere.be/

Profitez donc de cette période de fêtes pour visiter ou revisiter cette magnifique ville mosane. Vous ne serez pas déçus !

De chouettes mises en scène
De chouettes mises en scène Virginie Hess

Sur le même sujet

18 janv. 2022 à 15:59
1 min
07 janv. 2022 à 16:05
2 min

Articles recommandés pour vous