Regions

Dinant: appel aux dons pour ériger une statue à la gloire du général de Gaulle

Le général de Gaulle
27 déc. 2012 à 08:18Temps de lecture1 min
Par Colette Jaspers

Pour payer ce monument, on parle d'un coût allant de 100 000 à 300 000 euros, la commune vient de lancer un appel aux dons. Un appel soutenu par le cercle d'études Charles de Gaulle en Belgique. Christian Ferrier en est le vice-président : "On ne pourra pas dire que la ville de Dinant a dépensé des sommes excessives pour de Gaulle. D’ailleurs, de Gaulle était très soucieux de l’argent public".

L'endroit le plus approprié pour ériger cette statue, selon Christian Ferrier, c'est au pied du pont, côté rive gauche, sur le trottoir. C’est là, que Le 15 août 1914, le jeune de Gaulle est blessé à la jambe alors qu'il tente de passer le pont au-dessus de la Meuse, pour reprendre la Citadelle aux mains des Allemands.

L'appel aux dons n'est pas seulement lancé aux Dinantais mais à toutes les personnes belges ou étrangères qui admirent le général, souligne Christian Ferrier, le vice-président du cercle d'études Charles de Gaulle en Belgique :

"Cette statue dépasse largement les frontières de Dinant. Le général de Gaulle, ce n'est pas un personnage que l'on enferme dans une ville ou dans un pays. C'est un personnage mondial".

L'appel aux dons concerne aussi la construction d'un monument en hommage aux 674 victimes civiles massacrées le 23 août 1914.

 

Pierre-Yves Millet

Sur le même sujet

Au Japon, le David de Michel-Ange devrait porter un slip

Articles recommandés pour vous