Le destin s’invite une première fois dans la vie de Dina Bensaïd en 2010. Lors du festival Printemps Musical des Alizées d’Essaouira, le directeur du festival décide de partir deux mois avant le lancement de la nouvelle saison, André Azoulay, le fondateur du festival, n’hésite pas à lui confier les rênes et le poste de directrice artistique.
Elle y restera jusqu’en 2020, la crise du Covid ayant mis un terme à l’évènement. Entre-temps, elle est la première femme marocaine à être sélectionnée au prestigieux Concours Reine Elisabeth en 2016 et depuis 2021, elle est assistante cheffe d’orchestre de l’OPM.
On ne peut pas montrer que l’on doute quand on est à la place du chef
Puis le 16 octobre 2022, le destin frappe encore ! La soirée des concerts d’ouverture de la nouvelle saison de l’OPM, ayant pour thème le Fantastique, débute dans quelques heures, trois exactement. Le chef autrichien de renommée internationale, Wolfgang Doerner, est attendu impatiemment pour diriger ce concert qui marque le début des festivités.
Tout est prêt, les répétitions sont bouclées et les musiciens "au taquet" ! Le chef Doerner est dans le train qui doit l’emmener à Tanger mais malheureusement, il est victime d’un malaise. On se tourne vers Dina Bensaïd à qui on propose de le remplacer au pied levé ! La jeune cheffe restera aux commandes pour toute la série de concerts du Festival.
On a reçu des lettres du public demandant que je devienne la cheffe principale de l’orchestre !
Dina Bensaïd vient de rentrer dans l’histoire comme étant la première cheffe d’orchestre issue du monde arabe !
►►► Pour recevoir les informations des Grenades via notre newsletter, n’hésitez pas à vous inscrire ici