RTBFPasser au contenu

Exposition - Accueil

D’importantes expositions et rétrospectives sont déjà prévues pour l’année 2022

Exposition des œuvres du peintre français Paul Cezanne – Courtauld Gallery à Somerset House à Londres le 10 novembre 2021.
03 janv. 2022 à 13:172 min
Par AFP

Le début de l’année est le moment idéal pour mettre à jour son agenda culturel. Si la pandémie continue de jeter une ombre sur le monde de la culture, les musées ont annoncé de nombreuses expositions et rétrospectives durant les douze prochains mois. En voici quatre à découvrir aux quatre coins du monde.

"City of Cinema : Paris 1850-1907"

On surnomme souvent Paris la Ville Lumière mais, pour le musée d’Art du comté de Los Angeles (LACMA), elle est surtout la Cité du Cinéma. Il consacrera une exposition entière à l’influence qu’a eue la capitale française sur le 7ème art durant le 19ème siècle. Les visiteurs de "City of Cinema : Paris 1850-1907" pourront découvrir des peintures, sculptures, affiches et photographies qui expliquent comment le cinéma est devenu un média de masse à cette époque.

"City of Cinema : Paris 1850-1907" se tiendra du 20 février au 10 juillet au musée d’Art du comté de Los Angeles.

"Donatello, The Renaissance"

Si Donatello est l’un des sculpteurs les plus célèbres de la Renaissance, peu d’expositions lui ont été consacrées durant les 40 dernières années. Le Palazzo Strozzi et le musée national du Bargello entendent corriger cet affront avec "Donatello, The Renaissance". Cette exposition unique en son genre mettra en relation des pièces du sculpteur avec des œuvres de maîtres italiens comme Brunelleschi, Andrea Mantegna, Giovanni Bellini, Raphael et Michel-Ange.

"Donatello, The Renaissance" se tiendra du 19 mars au 31 juillet au Palazzo Strozzi et au musée national du Bargello à Florence.

"Gaudí"

Le musée d’Orsay consacrera au printemps une exposition de grande envergure à Antoni Gaudí. Une première en France depuis 50 ans. Cette rétrospective, sobrement intitulée "Gaudí", montrera les créations spectaculaires de cet artiste singulier, présentant notamment des ensembles de mobilier jamais exposés dans l’Hexagone. Elle mènera les visiteurs au gré de ses créations de palais, d’hôtels urbains, de parcs, d’églises avec le projet hors du commun de la Sagrada Familia à Barcelone.

Le Parc Güell est l’une des réalisations de l’architecte catalan Antoni Gaudí à Barcelone qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il fut édifié entre 1900 et 1914.
Le Parc Güell est l’une des réalisations de l’architecte catalan Antoni Gaudí à Barcelone qui figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il fut édifié entre 1900 et 1914. Getty Images

"Gaudí" sera présentée du 12 avril au 17 juillet au musée d’Orsay à Paris.

"Cézanne"

​​​​​Pour Henri Matisse et Pablo Picasso, Paul Cézanne était le "plus grand de nous tous". L’Art Institute of Chicago et le Tate Modern de Londres sont déterminés à montrer que c’est toujours le cas aujourd’hui à travers l’exposition "Cézanne". Cette rétrospective retracera la carrière du peintre impressionniste à travers des peintures à huile comme "Madame Cézanne au fauteuil jaune" ainsi que des aquarelles, des dessins et des carnets de croquis. Cet éventail d’œuvres sera accompagné d’une analyse de sa palette de couleurs et de ses techniques de composition pour approfondir notre compréhension de la manière dont Cézanne créait ses tableaux.

"Cézanne" se tiendra du 15 mai au 5 septembre 2022 à l’Art Institute of Chicago et du 6 octobre 2022 au 12 mars 2023 au Tate Modern de Londres.

Sur le même sujet

25 janv. 2022 à 10:11
3 min
18 janv. 2022 à 13:37
1 min

Articles recommandés pour vous