RTBFPasser au contenu

Dimanche sans voiture: pas de train pour aller à Bruxelles depuis Nivelles

Dimanche sans voiture: pas de train pour aller à Bruxelles depuis Nivelles
17 sept. 2021 à 10:081 min
Par Elisa Siderius

Embarquer dans le train avec son vélo pour profiter de la journée sans voiture dans la capitale. Cette année, ce ne sera pas possible de Nivelles à Bruxelles car Infrabel bloque la ligne 124 pendant tout le week-end. Et ce pour avancer sur les travaux du RER (Réseau Express Régional) à Waterloo et Braine-l'Alleud.

La date tombe évidemment mal puisque ce dimanche 19 septembre, c'est la journée sans voiture. Elle a lieu chaque année le troisième week-end du mois de septembre à Bruxelles dans le cadre de la semaine de la mobilité. C'est aussi le week-end des journées du patrimoine dans la capitale, rebaptisées 'heritage days'.

Le porte-parole d'Infrabel, Frédéric Sacré, s'excuse pour les désagréments occasionnés. Mais il rappelle que cette interruption du traffic ferroviaire était prévue depuis longtemps déjà. "Elle a été décidée il y a 3 ans, en 2018, quand on a relancé les travaux du RER". En tout, le traffic est interrompu quatre fois par an sur le chantier. 

Comment se rendre à Bruxelles depuis Nivelles dimanche?

La SNCB met en place des navettes de bus pour remplacer les trains qui ne circuleront pas entre Bruxelles et Nivelles ce week-end. Le trajet sera donc plus long que d'habitude.

Et la situation risque de se répéter l'année prochaine car une coupure de 48h est également prévue le troisième week-end de septembre 2022. "C'est difficile de corriger le tir", explique le porte-parole d'Infrabel. "On est en train de voir si pour 2023 on ne pourrait pas éviter toute coïncidence malheureuse comme celle-ci".

Archives JT 20/09/2020:

Journée sans voiture à Bruxelles

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous