RTBFPasser au contenu
Rechercher

Le top des activités

Dimanche on bouge ! 5 marches Adeps organisées ce 3 avril

Loading...

Et si vous profitiez de ce beau week-end printanier pour sortir les baskets et chaussures de marche ? Au total, 21 marches Adeps sont organisées aux 4 coins de la Wallonie et de Bruxelles ce dimanche 3 avril ! C’est l’occasion rêvée pour passer un moment entre amis ou en famille en pleine nature. 5, 10, 15 ou 20 kilomètres, vous avez le choix et la bonne nouvelle, c’est que tous les parcours sont gratuits et accessibles à tous les types de randonneurs !

Vous hésitez encore ? Découvrez ici 6 bonnes raisons de se mettre à la marche à pieds ! La deuxième va vous surprendre !

1. Moulin du Ruy, village de caractère (Liège)

Moulin du Ruy est un charmant petit village ardennais situé au fond de l’imposante vallée du Roannay. Il est d’ailleurs repris parmi les douze Villages de caractère de la brochure éditée par la Province de Liège.

Bon à savoir : il est possible de faire un parcours d’exercices situé le long du parcours de 5 km. Des itinéraires de 10, 15 et 20km sont prévus.

Lieu de rendez-vous : Salle La Vallonia, Moulin du Ruy 79 [4987] - Voir la carte / Itinéraire

Contact : L’amicale de l’École de Moulin du Ruy – Didier Gilkinet – 0474 978 233

2. Genval et son lac (Brabant Wallon)

Genval Yacht club

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La commune de Genval est connue pour son beau lac de 18ha qui invite à la promenade et à la détente. A seulement 20 km de Bruxelles, cette marche Adeps est prisée par les Bruxellois en quête d’un bon bol d’air frais. En fin de parcours, vous pourrez profiter d’un pique-nique ou d’un apéro en bordure d’eau. Les plus sportifs loueront un pédalo ou un kayak.

Lieu de rendez-vous : Salle le Mahiermont, rue J.B. Stouffs 12 [1332] - Voir la carte / Itinéraire

Contact : L’ordre brassicole et gousteux – Richard Vaes – 0479 374 295

3. Villers-Deux-Eglises et son ancienne carrière de marbre sous eau (Namur)

© Tous droits réservés

Saviez-vous que Villers-deux-Eglises abrite une ancienne carrière de marbre ? "Cette carrière a fourni dans la seconde moitié du XVIIIe siècle du marbre pour la décoration des abbayes de Braine et Coincy, dans l’Aisne, de Saint-Martin de Compiègne, dans l’Oise, ainsi qu’à Mariemont, à l’abbaye de Bonne-Espérance et à son refuge à Mons" peut-on lire sur le site de la carrière. Aujourd’hui transformée en centre de plongée sous-marine, vous pouvez découvrir sous l’eau les vestiges de la carrière : de nombreux objets et outils divers utilisés dans le temps par les ouvriers.

Autre fait original : la commune était déjà habitée à l’époque romaine puisqu’on y a découvert une nécropole comprenant environ 160 sépultures Belgo-romains !

Autant de bonnes raisons de découvrir ce village en s’y baladant.

Lieu de rendez-vous : Salle des fêtes (face à l’église), rue Saint-Pierre 58 [5630] - Voir la carte / Itinéraire

Contact : Comité des fêtes – Johan Mathieu – 0495 671 36

4. Flémalle : son fort et sa réserve naturelle

La carte postale de Flémalle

Les Ambassadeurs à Ramioul Flémalle

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Situé à quelques kilomètres de Liège seulement, Flémalle regorge de nombreux attraits touristiques ! La réserve naturelle aux Roches par exemple, dispose d’une faune et d’une flore exceptionnelle. Elle fait d’ailleurs partie du réseau Natura 2000, un réseau européen regroupant les sites naturels et semi-naturels de grande valeur patrimoniale.

Vous pouvez également pousser une pointe jusqu’au Fort de Flémalle et son musée pour vous immerger dans l’ambiance de la seconde guerre mondiale grâce à une reconstitution 3D du fort tel qu’il était en 1940.

Lieu de rendez-vous : Rue Pré Mottard 4400 Flémalle (Awirs) [4400] – Voir la carte / Itinéraire

Contact : Rotary Club Flémalle – Thierry Hock – 0476 296 546

5. Gozée et son Abbaye cistercienne (Hainaut)

© Tous droits réservés

Gozée est un petit village situé à deux pas de Thuin. Il abrite les ruines cisterciennes de l’Abbaye d’Aulne. Lors de votre promenade, découvrez l’histoire de l’abbaye et la vie des moines cisterciens grâce aux panneaux didactiques installés tout au long du parcours en plein air.

Pour terminer votre excursion en beauté, nous vous conseillons de déguster les bières de l’Abbaye d’Aulne à la taverne. Ne dit-on pas : "Après l’effort, le réconfort !"?

Lieu de rendez-vous : École de Gozée Là-Haut, rue de Marchienne 134 [6534] - Voir la carte / Itinéraire

Contact : Foyer culturel gozéen – Jean-Marc Rary – 0476 632 861

Envie de vous dégourdir les jambes ce week-end ? Découvrez toutes les marches organisées ce dimanche 3 avril 2022 sur le site de l’Adeps ! Au total, 21 villages de Wallonie et de Bruxelles sont mis à l’honneur ce week-end.

Nous attirons également votre attention sur le fait que les Points Verts de Huissignies et de Gourdinne sont annulés ce dimanche.

Sur le même sujet

Les jardins et lieux fleuris à visiter en ce début de printemps en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre

Le top des activités

Articles recommandés pour vous