Ce 19 mars, c’est le “Digital Cleanup Day”. Un événement qui invite les internautes du monde à entier à nettoyer, le temps d’une journée, leurs espaces de stockage comme par exemple leur boîte mail, leur google drive ou encore leur Dropbox.
Et à l’origine de tout ça, il y Anneli Ohvril, qui vient paradoxalement d’un pays connu pour être le plus numérisé au monde : l’Estonie. Dans cet état d’1,3 millions d’habitants, plus de 99% des services administratifs sont effectuables en ligne. Mais pour Anneli, il est urgent de s’intéresser au nettoyage de nos données digitales !
"On a créé le "Digital Day" car on s’est rendu compte qu’internet produit 900 millions de tonnes de CO2 chaque année, explique-t-elle. Et en même temps, 90% de ces données sont actuellement des déchets. Ce sont des données que nous n’allons jamais utiliser. Cela veut dire que l’on produit des millions de tonnes de CO2 chaque année pour rien, et personne n’en profite. On doit mettre des règles sur comment se comporter vis-à-vis de ce monde numérique."