RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Grande Forme

Différence d'âge en amitié : un plus pour votre relation !

happiness moment relationship family asia outdoor
20 mai 2022 à 14:00Temps de lecture3 min
Par Sophie Businaro

La plupart de nos amis ont plus ou moins le même âge que nous. Et pourtant, les amitiés où il existe de grandes différences d’âge peuvent s’avérer très enrichissantes, pour le plus jeune, comme pour le plus vieux. Le point avec Nicolas Evrard, journaliste pour "Plus magazine" et chroniqueur dans l'émission "La Grande Forme".

Nicolas Evrard, journaliste pour "Plus Magazine", nous parle aujourd'hui des amitiés transgénérationnelles. Il s'agit d'une amitié entre deux personnes d’âge très différent. On parle ici d’une différence d’au moins une vingtaine d’années. C’est quelque chose d’assez peu courant, un peu hors norme : "D’ailleurs faites l’exercice, passez en revue vos principaux amis – je parle de vrais amis, pas de vagues copains – et vous allez voir qu’en règle générale, ils ont tous à peu près le même âge que vous, à cinq ans près" explique notre chroniqueur.

Tout simplement parce qu’on vit dans une société où les lieux de socialisation sont assez cloisonnés par l’âge. Si on y réfléchit, il y a assez peu de lieux qui mélangent les générations et dans lesquelles vous pouvez nouer des amitiés : "Je vous donne un exemple tout bête, dans toutes les villes, vous avez une distinction très nette entre ce qu’on appelle des cafés de jeune et des cafés de vieux. Je parie que quand vous allez boire un verre, vous allez dire ; "Oh non on va pas là, c’est un café de vieux", ou au contraire "Là, c’est pour les jeunes, la musique va trop fort, on rentre pas." Et bien, c’est un peu partout pareil, dans tous les lieux où vous pouvez typiquement vous faire des amis…" 

Heureusement, il existe quelques exceptions où les mélanges de génération peuvent être spontanés, même si c’est pas toujours le cas. Le lieu travail, mais aussi des associations folkloriques ou des clubs qui réunissent des personnes autour d’une même passion. C’est généralement dans ce cadre que va pouvoir naître une amitié transgénérationnelle. Le problème, c’est que même là, vous allez souvent avoir tendance à aller plutôt vers les membres ou les collègues qui ont votre âge.

À quoi est-ce dû ?

Simplement parce qu’on a plein d’idées reçues sur les autres tranches d’âge, et parfois la fausse impression qu’on a rien à leur dire. Et même si on a des atomes crochus avec quelqu’un d’une autre génération, on a parfois un peu peur du regard des autres si on s’affiche trop avec. Ça reste quelque chose de hors norme, qui paraît un peu bizarre vu de l’extérieur.  Et pourtant, si vous sentez des affinités avec quelqu’un de plus ou moins âgé que vous, il faut oser franchir le pas de se lancer dans une vraie relation d’amitié. Parce que c’est quelque chose de formidablement enrichissant. 

Pour les jeunes, avoir un ami plus âgé, c’est pouvoir bénéficier d’histoires, de conseils et de leçons de vie d’une personne expérimentée, qui a par déjà vécu beaucoup de choses, peut-être les moments difficiles que vous, vous êtes en train de vivre. Ça peut aussi être une source d’inspiration.

L’amitié n’a pas d’âge, c’est même très enrichissant d’être pote avec un plus jeune/plus âgé

La Grande Forme

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Et c’est pas inintéressant du côté des seniors non plus. En fréquentant une personne plus jeune, ça va permettre de quelque part rester dans le coup, de suivre un peu les tendances, de savoir ce qui fait peur aux plus jeunes, ce qui les enthousiasme : "En vieillissant, on a parfois tendance à penser que c’était mieux avant, que les jeunes ne valent plus rien, etc. À tort évidemment. La meilleure façon d’enlever ces préjugés qui déforment un peu la réalité, de rester jeune dans sa tête, et de ne pas être catalogué comme un vieux grincheux, c’est encore d’être en contact avec des plus jeunes" souligne Nicolas Evrard.

Les amitiés transgénérationelles sont aussi généralement des amitiés très stables et fortes. Avec des amis de votre âge, ce qui renforce votre amitié, c’est le fait que vous vivez +- la même chose au même moment. Le problème, c’est que vous pouvez entrer dans des phases de vie différente et vous éloigner peu à peu : y en a un qui des enfants, d’autre pas, par exemple. Ce qui fait que parfois des amitiés se délitent et finissent par disparaître. Avec un ami d’âge différent, ce cas de figure ne se produit pas, parce que dès le départ, vous êtes dans une phase de vie différente, vous ne vivez pas la même chose au quotidien. Votre amitié est concentrée dans ce que vous partagez réellement, en dehors de votre contexte de vie.

Bref, il ne faut pas hésiter à se faire des amis chez les plus vieux… ou les plus jeunes…

C’est d’autant plus important qu’en vieillissant, on a un réseau social qui a tendance à se rétrécir. Alors autant aller chercher des amis partout où on peut. N’hésitez pas à aller vers ceux avec qui vous accrochez, quel que soit leur âge ! Vous n’êtes pas obligés de vous inscrire dans des activités uniquement réservées aux seniors. "Essayez de rencontrer un maximum de gens d’horizons et d’âges différents. Vous risquez d’être agréablement surpris...", conclut notre chroniqueur.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Sur le même sujet

Le dossier médical global : quels sont vos droits ?

La Grande Forme

Surdité : bientôt un médicament pour retrouver l'ouïe ?

La Grande Forme

Articles recommandés pour vous