RTBFPasser au contenu

Regions

Dieudonné "n'est pas le bienvenu sur Forest"

Dieudonné "n'est pas le bienvenu sur Forest"
07 oct. 2014 à 06:371 min
Par OPPENS Xavier Van

Le bourgmestre de Forest nous l'a clairement dit: Dieudonné n'est pas le bienvenu. "En ce qui me concerne (ainsi que les membres du conseil), il n’est pas le bienvenu sur Forest !", déclare Marc-Jean Ghyssel.

Un message que le bourgmestre a déjà dit à Jan Van Esbroeck. Le patron du groupe Sportpaleis, qui gère aussi Forest National, nous a confirmé que Dieudonné souhaitait présenter à Bruxelles son nouveau spectacle intitulé "La bête immonde".

Mais Jan Van Esbroeck n'a pas encore pris de décision. "En tant que gestionnaire privé, je n'ai pas à me prononcer sur le contenu des spectacles de Dieudonné", nous a-t-il expliqué.

Le bourgmestre de Forest, lui, redoute à la fois des échauffourées dans le quartier et des dérapages antisémites dans le spectacle. "Ou j’interdis préventivement en fonction des risques de trouble ou je prends une mesure conservatoire en demandant à la police d’être présente pour verbaliser toutes les infractions qui seraient commises durant le spectacle (antisémitisme, racisme, discrimination)."

Si le spectacle a lieu, les cafetiers et restaurateurs du quartier prendront leurs précautions. C'est le cas du restaurateur situé près des entrées de la salle: "Si c’est pour prendre des risques (de voir par exemple mon commerce dégradé), je pense que je resterai fermé."

8 mois avant son éventuelle venue à Forest, Dieudonné fait déjà le buzz sur la Toile. C’est sans doute aussi ce qu'il cherche!

Jean-Claude Hennuy

Articles recommandés pour vous