Icône représentant un article audio.

Le mug

'Dieu sur terre', premier livre de Thomas Fersen : "En lisant le livre, on m’entend"

Le Mug d'ouverture

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Dans son premier livre, Dieu sur terre, écrit comme un journal intime, l'auteur-compositeur-interprète Thomas Fersen prête une partie de sa mémoire à un jeune garçon qui grandit à Paris dans les années 60 et 70, à l’ombre d’un grand frère, fictif ou non : Dieu sur Terre. Avec humour et fantaisie, l’auteur dépeint la période de la puberté, des premiers désirs et rencontres amoureuses.

Dieu sur terre, de Thomas Fersen (Ed. L’Iconoclaste), c’est un récit de poésie, écrit en vers et en octosyllabes. Mais pourquoi cette contrainte de la rime ?

"C’est parce que c’est mon style, ça fait 30 ans que j’écris des chansons sur ce mode. […] La rime n’est pas une contrainte, c’est une musicalité dont j’avais besoin.

Un livre, pour moi, c’est de la musique, c’est très proche de l’oralité.

Je me suis dit : il faut que les gens aient l’impression que c’est toujours moi. Et c’est ce qu’on me dit souvent, c’est qu’en lisant le livre, on m’entend, et que parfois même, on attend la musique !"

© Editions de l’Iconoclaste

Un livre autobiographique ?

Thomas Fersen a prêté à son personnage une partie de sa mémoire, dans ce Pigalle et ce Ménilmontand des années 60-70, mais ce n’est pas lui.

"Disons que ce serait plutôt l’autobiographie de mon imaginaire, mais pas de la réalité. Je n’ai pas eu de frère, mon père n’était pas l’horrible personnage que j’ai peint […].

Et puis surtout j’ai brodé énormément. J’ai brodé comme j’ai toujours brodé. C’est pour ça que je dis que s’il y a une autobiographie, quelque chose qui est moi, c’est cette façon de broder sur les choses."

Le personnage du frère, c’est l’Autre. L’Autre qui est toujours plus fort, plus grand, plus intelligent, préféré par les parents, les filles. "On a tous cet autre près de nous, surtout au début de la vie. Et puis après, on se débarrasse de cet autre, gênant, qu’on s’est inventé."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous