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C'est vous qui le dites

Dieselgate: les voitures réparées fonctionnent-elles correctement ?

Dieselgate: les voitures réparées fonctionnent-elles correctement ?

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15 nov. 2017 à 11:14 - mise à jour 15 nov. 2017 à 11:142 min
Par C'est vous qui le dites

Ça ne va toujours pas chez VW. Alors qu’on a remplacé le logiciel fraudeur dans leur voiture, des automobilistes belges se plaignent de vibrations, de pannes et de surconsommation. Sans la triche : les VW, Audi, Seat, Skoda sont bonnes pour la casse ?

La marque VW et son importateur belge Dieteren ont du mal à sortir du Dieselgate. 200.000 véhicules belges ont été rappelés pour une mise à jour du fameux logiciel qui faussait les émissions de gaz. À ce stade, Test Achats annonce une trentaine de plaintes d’automobilistes fâchés. Un exemple dans Le Soir : Robert Michaux a tellement de problèmes sur sa Skoda qu’il affirme : " Je ne reconnais plus ma voiture ".

Jean-Marc Ponteville, porte-parole de D'Ieteren Belgium: "On fait actuellement une mise à jour du logiciel dans plus de 200.000 voitures avec un taux de succès de près de 99%. C'est une opération qui se passe très bien et qui continue de tourner à plein régime. Au total, 280.000 voitures devaient passer dans nos ateliers donc il ne reste que 80.000 voitures dont le logiciel doit être mis à jour."

Un logiciel qui, d'après le porte-parole de D'Ieteren Belgique, n'aurait aucune conséquence sur la voiture comme le dénonce cette trentaine d'automobilistes via Test Achats: "La mise à jour du logiciel ne provoque aucun problème, c'est d'ailleurs spécifié par les instances d'homologation européenne qui garantissent qu'il n'y a aucun changement en matière de consommation et d'émissions. Donc le logiciel en question n'intervient pas sur ces aspects-là de la voiture. Sur les 200.000 voitures qui sont déjà passées, il arrive effectivement dans certains cas que les voitures ont des problèmes avant de se rendre à l'atelier. Mais il s'agit d'une série de problèmes pré-existants qui peuvent se révéler à cette occasion-là et ces problèmes doivent être évidemment réparés mais ce n'est pas dû à la mise à jour du logiciel."

Si vous êtes propriétaires d'une Volkswagen, Skoda, Audi ou Seat et que vous observez un changement suite à la mise à jour du logiciel, la réparation sera gratuite comme le confirme Jean-Marc Ponteville: "Notre souci principal est évidemment que notre client soit satisfait que ce soit à l'occasion de la mise à jour du logiciel ou d'un entretien ou pour toute autre raison. Donc s'il y a un problème que ce soit d'aspect informatique, technique, sécurité ou autre, nous invitons le client à nous contacter. S'il s'agit d'un problème de garantie, les réparations sont garanties et à notre charge. Nous avons même prévu une procédure dans le cas d'un problème suite à la mise à jour du logiciel, afin de couvrir ces soucis-là de façon à ce que ce soit tout à fait gratuit pour le client. Maintenant, s'il s'agit d'un problème d'usure ou d'un défaut d'entretien ou encore d'un accident, c'est alors à charge du client."

Si vous êtes concernés par le scandale du dieselgate et que vous observez le moindre souci après la mise à jour du logiciel, n'hésitez donc pas à vous rendre chez votre concessionnaire.

 

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