Coupe du Monde 2022

Didier Deschamps, décrié dans le jeu, mais joueur et entraîneur au palmarès monstrueux

En cas de victoire dans cette Coupe du monde, Didier Deschamps rentrerait encore un peu plus dans la légende.

© AFP or licensors

Joueur, entraîneur, Didier Deschamps s’est construit un palmarès monstrueux. En cas de victoire ce dimanche, l’entraîneur des Bleus pourrait encore entrer un peu plus dans la légende. Et devenir encore un peu plus l’un des plus grands coaches au niveau du palmarès.

Didier Deschamps a eu deux vies dans le monde du football. Une comme joueur et une comme coach. Le basculement a eu lieu en 2001, année où Deschamps endosse son premier costume de T1 avec l’AS Monaco. Mais avant de devenir un coach à succès, La Dèche a tout gagné ou presque en tant que joueur. D’une Coupe Gambardella avec les jeunes de Nantes en 1986 à Coupe d’Angleterre avec Chelsea en 2000. Pendant près de 15 ans, Didier s’est construit un palmarès hors norme.

Si c’est à la Juventus qu’il va augmenter ses lignes de stats gagnantes, Deschamps fait tout d’abord les beaux jours de Marseille. Avec le club français, Didier va être propulsé sur les devants de la scène grâce notamment à une Ligue 1 en 1990 et 1992, mais surtout avec la victoire en Ligue des Champions, la seule pour un club français en 1993, face à l’AC Milan.

Ajoutons à ça un palmarès hors norme avec l’équipe de France avec la première Coupe du monde de leur histoire en 1998 et l’Euro deux ans plus tard. Didier est déjà souvent dans le camps des vainqueurs.

Coupe du Monde 2022

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L’un des meilleurs palmarès comme coach également

Capitaine partout ou presque où il est passé, Didier avait déjà cette caractéristique de leader. Il débute rapidement comme coach en atterrissant à l’AS Monaco en 2001 donc. Si lors de sa première saison, il évite la relégation avec Monaco, il va surtout amener le club du rocher en finale de la Ligue des Champions en 2004 qu’il perd 3-0 face au Porto d’un certain José Mourinho après des exploits face au Real Madrid et Chelsea.

La machine Didier T1 est lancée. Car le Français rebondit à chaque fois, ramène le titre à Marseille et fait remonter la Juventus de D2 en D1 avant de devenir le sélectionneur de l’équipe de France en lieu et place de Laurent Blanc.

S’il n’a pas été loin de se faire renvoyer à ses débuts, Deschamps tient bon malgré un quart de finale au mondial 2014. Et les résultats commencent à suivre.

Finaliste de l’Euro 2016, vainqueur de la Coupe du monde 2018 et de la Ligue des Nations 2021, Deschamps n’a qu’une seule ombre à son tableau, c’est l’élimination face à la Suisse en 1/8e de l’Euro 2020.

Ce dimanche, il peut encore ajouter une ligne à son énorme palmarès en remportant une 3e Coupe du monde. En fin de contrat, Didier Deschamps n'a pas trop à s'inquiéter. Il aura le choix de faire ce qu'il veut. De toute façon, il continuera à remplir son armoire à trophée. 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous