RTBFPasser au contenu

Le 8/9

Dick Annegarn chante l'âme de BRUXELLES... C'est cadeau !

Dick Annegarn

le 8/9

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

05 oct. 2017 à 08:21 - mise à jour 05 oct. 2017 à 08:211 min
Par VIVACITE-

Dick Annegarn était dans le 8/9 ce matin pour nous parler de ce concept inédit que celui de La Chaîne du verbe ! C'est une chaîne Youtube au sein de laquelle il collecte des vidéos de citoyens interprétants des chansons ou des textes déclamés ou slamés dans tous les dialectes ou patois possibles. En mai, Dick collectera aussi des vidéos à l’Atomium, à la Hulpe et à Verviers.

3 milliards de téléspectateurs sont sur cette chaîne du verbe, et oui rien que ça ! Un concept qui valorise la mémoire collective. Déjà en France, il y a 70 langues en France et la première langue parlée en ce pays c'était le berbère qui a laissé ses empreintes que la chaîne du verbe valorise encore et encore. .. Quand on additionne les minorités, ça fait une majorité comme le disait Coluche !

La culture c'est ce qui reste quand on a tout oublié.

C'est dans sa caravane que Dick invite tout un chacun a proposer une chanson. On propose des chansons du terroir et Dick les collectionnent, les valorise sur sa chaîne. 

Bruxelles chanté par Dick, c'est  plus qu'un cadeau, c'est une histoire qui revit sous de subtiles vibrations. On y sent l'âme, l'histoire, ... ça fout le frisson !

Côté concert... c'est à la Vènerie - Watermael-Boitsfort - qu'il sera dans le cadre du festival Francofaune.

 

Articles recommandés pour vous