La Trois

"Diane de Poitiers" : Isabelle Adjani et Hugo Becker dans une mini-série historique sur La Trois

© © Tous droits réservés

04 oct. 2022 à 07:20 - mise à jour 04 oct. 2022 à 07:21Temps de lecture2 min
Par Pascale Navez et Thomas Guiot

La nouvelle mini-série événement Diane de Poitiers suit le destin de la favorite du roi Henri II, incarnée par l'actrice française Isabelle Adjani. Découvrez cette fresque historique en deux parties les mardis 4 et 11 octobre à 20h40 sur La Trois, et en replay pendant 15 jours sur Auvio.

Que raconte Diane de Poitiers ?

Dans l'épopée royale des Valois-Angoulême, en pleine Renaissance, une femme chevauche en tête dans la course aux honneurs : elle s'appelle Diane de Poitiers, chasseresse émérite dont la beauté inaltérable alimente rumeurs et légendes de son vivant... et bien après sa mort.

Malgré son ascendant sans partage sur Henri, le fils cadet de François 1er, sa position à la cour reste fragile face à la puissante Anne de Pisseleu, la favorite du roi, qui lui voue une haine féroce. Le mariage de Henri avec Catherine de Médicis ne va-t-il pas compromettre définitivement les rêves de Diane, qui n'hésite pas à se comparer à la déesse Artémis ? Le grand Nostradamus lui-même peut-il prédire l'avenir de celle qui se baigne dans de l'eau de lune et boit des philtres d'or ?

La série place donc au centre de son intrigue l'une des plus célèbres courtisanes de l'Histoire de France. Une plongée au coeur de la Renaissance, dans des décors flamboyants. Diane de Poitiers a été la favorite d'Henri II pendant plus de 20 ans. Malgré son caractère fort et sa beauté légendaire, elle n'était qu'une courtisane parmi d'autres, et son statut était fragile. Sa passion pour Henri II, de 20 ans son cadet, pouvait-elle durer ?

Loading...

Un casting de haut vol

La réalisation est signée Josée Dayan, grande spécialiste des productions d'époque de prestige à qui l'on doit déjà "Le Comte de Monte Christo", "Les Misérables", "Les Rois maudits". Elle a tourné "Diane de Poitiers" dans les châteaux de la Loire (Chambord, Blois, Chenonceau) mais aussi à Provins (Seine-et-Marne) et à l'abbaye de Chaalis et au château d'Ambleville (Val-d'Oise).

Au casting, on retrouve donc la grande actrice Isabelle Adjani dans le rôle principal, entourée d'une floppée de stars de la télé et du cinéma : Gérard Depardieu (Nostradamus), Joey Starr (Comte de Kervannes), Olivier Gourmet (Charles Quint), , Guillaume Galienne (Ambroise Paré)Hugo Becker (Henri II), Samuel Labarthe (François 1er), Virginie Ledoyen (Anne de Pisseuleu), Gaia Girace (Catherine de Médicis),  Jeanne Balibar (Marguerite de Navarre),...

Découvrez cette fresque historique en deux parties les mardis 4 et 11 octobre à 20h40 sur La Trois, et en replay pendant 15 jours sur Auvio.

© Tous droits réservés

Sur le même sujet

Mahershala Ali, l'acteur américain en trois rôles marquants

La Trois

La saison 6 de "The Handmaid's Tale : La Servante écarlate" sera la dernière

La Trois

Articles recommandés pour vous